Topo Glacier de Bionnassay // depuis Le Crozat [Massif du Mt Blanc]

Topos Randonnée tranquille 7 déc. 2013

Vers le Glacier de Bionnassay

Cette randonnée permet, au sens propre du terme, de toucher au Glacier de Bionnassay situé au pied de l’Aiguille du même nom. Elle permet si on le souhaite d’atteindre le Nid d’Aigle, point de départ de nombreuses cordées avides de gravir le Mont Blanc par la voie Normale

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

Le beurre

Durée :

5-6 heures.
 

Dénivelé :

Mini : 1400 m; Maxi : 2372 m; Denivelé : 980 m jusqu’au Nid d’Aigle.

Carte :

IGN 3531 ET
 

Saison :

Pour y aller :

Saint-Gervais (74) :Au Fayet, prendre vers Saint-Gervais puis suivre la direction Les Contamines-Montjoie. A hauteur de Bionnay, s’engager à gauche vers Bionnassay. Traverser le hameau en empruntant la route principale très étroite et garer la voiture au dernier parking au lieu dit Le Crozat.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking, emprunter le chemin qui s’écarte de la ligne à Haute Tension et monte en direction du chalet du Chalère. Traverser le ruisseau Bionnassay par le Pont des Places puis prendre à gauche environ 200 m plus loin. Dépasser le chalet de Chalère et emprunter un chemin qui monte en forêt directement dans les courbes de niveau. Avoir avoir longé une cascade, tourner à gauche en empruntant plein Nord une variante du Tour du Mont-Blanc. Ce chemin conduit à une longue passerelle qui enjambe le torrent issu directement du Glacier de Bionnassay que l’on aperçoit sur la droite. Après le pont, il est possible, en traversant des éboulis, de descendre sur la moraine de fond et d’aller toucher ainsi au plus près l’extrémité de la langue glacière. Poursuivre l’itinéraire sur le chemin et à la jonction suivante prendre à droite en direction du chalet de l’Are. Après avoir traversé les alpages de l’Are en longeant le glacier en contrebas, le chemin part sur la gauche en s’élevant nettement sur la moraine latérale (présence de nombreuses échelles métalliques et de mains courantes). Il s’écarte ensuite du glacier et remonte vers le Nord-Est en direction du Nid d’Aigle. Emprunter l’itinéraire inverse pour la descente. Après l’alpage, poursuivre tout droit en direction du Planet puis du lieu-dit Les Bettières pour rejoindre le parking.

Retour :

 
 

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... moins

Il est possible de monter au Nid d'Aigle en empruntant le Tramway du Mont-Blanc. Ceci réduit alors le dénivelé à peu de chose mais au détriment d'une bonne part de l'attrait dû à l'itinéraire emprunté.
 

Mots clés