Topo Lacs des Chéserys // par le Col des Montets [Massif des Aiguilles Rouges]

Topos Randonnée tranquille 17 janv. 2012

Au coeur du Massif des Aiguilles Rouges

Cette balade dans le massif des Aiguilles Rouges offre un splendide panorama sur toute la partie Est de la chaîne du Mont Blanc. L’itinéraire proposé est un rien plus sauvage et nettement moins fréquenté que le trajet classique au départ du châlet de la Flégère. Il est agrémenté du passage de nombreuses échelles et offre également la possibilité d’observer de très près des bouquetins bien peu favouches.

Topo commis par 123gravir, le 17-01-2012

4-5h du parking au parking, sans se presser.

Mini : 1417; m Maxi : 2352 m; Denivelé : 850 m jusqu’au lac supérieur, 935 m jusqu’au Lac Blanc.

IGN 3630 OT

Saison :Le Lac Blanc est très fréquenté par Flégère, même hors saison estivale

Argentière (74) : Depuis Chamonix, suivre la direction d'Argentière puis celle de Tré-le-Champ en direction du Col des Montets. Garer la voiture sur un parking situé approximativement 500 mètres après Tré-le-Champ.

Itinéraire :

A partir de parking, emprunter le sentier qui monte Nord-Ouest en direction du Lac Blanc en empruntant le Tour du Pays du Mont-Blanc (TPMB). Le chemin monte directement dans les courbes de niveau et s’oriente progressivement Sud-Ouest. Il longe ensuite, en empruntant le Grand Balcon Sud, la vallée située en contrebas en direction des Lacs de Chéserys. A hauteur des derniers, prendre directement à gauche au niveau d’un gros cairn pour redescendre en direction d’Argentière. Le chemin emprunte de nombreuses échelles et marches métalliques. Il franchit sur quelques mètres une tranche rocheuse équipée d’une main courante et surplombant le vide. Il passe ensuite à proximité de l’Aiguillette d’Argentière en redescendant vers Tré-le-Champ d’où on rejoint le parking

identique à la marche d'approche

A partir du lac supérieur des Chéserys, une échelle permet de rejoindre sans difficulté le châlet du Lac Blanc et le lac du même nom.

En empruntant le téléphérique de la Flégère, le dénivelé se réduit à moins de 500 m.