Critique du livre Pyrénées, guide bibliographique illustré 1545-1955

Livres Biographie, mémoires 29 sept. 2007

Je ne sais pas vous, mais cet engouement pour les brocantes me fascine. Que peuvent faire tous mes semblables, au printemps, à chigner sur ces étals poussiéreux et dégoulinant de vieilleries totalement inutiles alors qu’il fait si beau sur les sommets !  Enfin, c’est ce que je pensais jusqu’à ce que l’on m’offre un improbable ouvrage de Saussure*, définitivement hors d’âge, mais diaboliquement poignant. Dévoré dans la nuit. Déjà dépendant de cette drogue, je demandais la source au dealer : Il parait qu’il sortait d’une brocante, et pour trois francs six sous qui plus est !

 
 

Chronique commise par jyhes le 29-09-2007

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Claude Dendaletche

Editeur : Auberon

Catégorie : Biographie, mémoires

Edition 2005 - 482 pages - 75 €

Voilà un des ouvrages les plus incroyables que l’on ait jamais reçu à la rédac’. Le livre des livres du Pyrénéiste… De la première à la dernière page, tout n’est qu’hallucination. L’opiniâtreté de l’auteur d’abord, qui réalise ici la prouesse de compiler plus de 400 ans d’écrits sur ce massif ! La folie des chiffres ensuite : 5000 textes présentés au travers de 2000 notices bibliographiques. Excusez du peu.
Mention spéciale pour la valeur ajoutée des autres chapitres : l’histoire de l’exploration de ces monts secrets et un dictionnaire thématique, géographique et chronologique.
On retrouve les auteurs classiques, mais on se prend aussi à griffonner des notes pour aller chigner quelques titres, pour revivre l’aventure de l’époque.
Cet épais pavé comblera le collectionneur et l’érudit, forcément (avec notamment un très documenté chapitre pour dégotter et bien acheter la perle rare), mais aussi le béotien éclairé (ou souhaitant le devenir). Bref, une vraie bonne et inédite surprise… On veut la même chose pour la littérature alpine, et vosgienne aussi, d’avance merci ;-)  

*Premiers voyages au Mont Blanc

 
 

Mots clés