Topo Grande Casse // Voie normale des 'Grands Couloirs' [Vanoise]

La Grande Casse par la voie normale

La Grande Casse constitue le plus haut sommet de la Savoie et sa première ascension remonte à 1860. Elle fut l'oeuvre de l'anglais Mathews et de ses équipiers et nécessita la confection à la hache de plus de 1000 marches.En 1897, Félix Faure, alors Président de la République, monta jusqu’au col de la Vanoise. Le refuge construit à cet endroit prendra son nom quelques années plus tard.

Topo commis par 123gravir, le 07-12-2013

Le beurre

Durée :

6h du refuge au refuge.

Dénivelé :

Mini : 2516; Maxi : 3855; Denivelé : Un peu plus de 1400 m si on tient compte de la descente vers le Lac Long et idem au retour.

Carte :

IGN 3534 OT (3 Vallées) et IGN 3633 (Tignes)

Cout :

Tarif en vigueur dans les refuges du CAF, avec les réductions d'usage (CAF,...)

Saison :De préférence en début de saison mais également possible a la fin de l'été en fonction d'éventuelles chutes de neige

Pour y aller :

Pralognan (73) :Depuis le centre du village, remonter la route qui serpente en direction des Fontanettes et y garer la voiture.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

Matos :

Matériel classique d'alpinisme: corde, crampons, piolet, baudrier, casque, bâtons,...

L'argent du beurre

Approche :

Le plus simple est de garer la voiture aux Fontanettes (1644 m), point à partir duquel on emprunte le GR55 en direction du Lac des Vaches. Prévoir environ 2h-2h30 pour atteindre le refuge.

Itinéraire :

Course de neige côtée peu difficile qui se pratique idéalement en début de saison. La glace et le rocher font ensuite leur apparition durant l’été, ce qui peut augmenter, parfois significativement, le degré de difficulté de la course.

Le départ a lieu au refuge du Col de la Vanoise en contournant le Lac Long par la droite, direction Nord-Est, pour rejoindre la moraine. On remonte celle-ci rive gauche sur une arête pour rejoindre ensuite les rochers équipés d’une main courante. Une fois franchi ce passage, on se retrouve au bas du Glacier des Grands Couloirs que l’on remonte en direction de la rive droite. On remonte alors les pentes inférieures en étant attentif à la présence de quelques crevasses. On atteint progressivement les pentes supérieures que l’on remonte jusqu’au Col des Grands Couloirs d’où on atteint d'abord vers le Nord puis vers le Nord-Est l’arête sommitale et enfin le sommet (3855 m).

Le retour se fait par le même itinéraire. En début de saison, la présence de nombreux névés permet de redescendre vers le Lac Long depuis la main courante sans avoir à emprunter à nouveau l'arête de la moraine.

D'autres photos de la Grande Casse sont visibles ici.
Et pour d'autres idées de courses d'alpinisme dans le secteur, c'est .

Retour :

Le retour peut se faire en boucle en empruntant depuis la refuge la direction du Lac des Assiettes et du Cirque de l'Arcelin.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Idéalement, il y a lieu de passer la nuit au refuge du Col de la Vanoise, mais la course peut également se faire au départ du refuge des Barmettes voire depuis le parking des Fontanettes pour ceux qui tiennent la forme

Mots clés