Critique du livre Méthode de Musculation - Optimisation Turbo

La « muscu », les bodybuilders huilés, les conserves de protéines, les salles de fitortureness et autres artifices contemporains pour galber les formes et ramollir l’esprit, jusqu’à en oublier que le corps ne vaut pas que pour lui, mais bien pour les horizons qu’il nous ouvre, qu’il nous permet d’atteindre…
Aujourd’hui, petite leçon d’humilité: « sur tes idées préconçues tu t’assiéras, car la surprise peut venir de là où tu ne l’attends pas ». Et je fais mon maitre Yoda quand je veux…

Chronique commise par jyhes le 10-09-2007

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Olivier Lafay

Editeur : Amphora

Catégorie : Théorie, pratique > Forme, santé, bien-être

Edition 2007 - 128 pages - 14 € 90 €

Une méthode de muscu qui veut chercher ses principes fondateurs dans le constructivisme, excusez-du peu, forcément, ça aiguise la curiosité… Ouvrage complémentaire à « méthode de musculation – 110 exercices sans matériel », ce titre surprend par bien des aspects. Une approche réellement fonctionnelle et pragmatique (le fameux refus de la psychanalyse freudienne ;-) faisant fi de tout préliminaire théorique pompeux pour se concentrer sur la mise en pratique immédiate. « Est vrai ce qui marche ». On croit presque rêver !
Pourtant, il faut reconnaitre que le style, par sa radicalité et sa volonté d’aller « à contre courant » mérite le respect. On entre très naturellement dans la logique, le système de codage des exercices et l’organisation cyclique des séances. L’accompagnement est permanent, sans verbiage inutile. Un très bon point pour la forme donc. Reste à évaluer le fond. On tire au sort un cobaye à la rédac et vous en recause en sortie d’hiver (sauf si la peuf et les lignes parfaites de glace nous interdisent les activités indoor, forcément ;-)
Un bouquin résolument « nextgen », qui n’a pas d’équivalent dans cette gamme. A tester donc.

Mots clés