Topo Pointe de la cote de l'Ane [Mercantour]

Il y avait des animaux.C'est quoi la différence entre du gibier et des animaux.Il n'y en a pas .Seulement les animaux se regardent et le gibier se mange.

Topo commis par yadrou, le 13-11-2007

6h30

Mini : 1980 Maxi : 2916 Denivelé : 1200

Haute Tinée 1

Barcelonnette ou Guillaumes (04 ou 06) :06:de Guillaumes remonter la vallée du Var et se garer sous le col de la Cayolle au parking de la vallée de Sanguinière04:de Barcelonnette prendre la route du col de la Cayolle,le franchir et se garer 3km en contrebas au parking de la vallée de Sanguinière.

Les batons sont conseillés notament pour la descente raide.

Itinéraire :

Partir en direction de la cabane de Sanguinière 2049m,la dépasser par la gauche et longer le ruisseau 5 mn.Au point 287 de la carte ,disons au pont, franchir ce ruisseau et remonter le vallon,en rive droite,presque jusqu'au fond.On le laisse pour remonter, main gauche,trés progressivement les pentes de la Pointe Cote de l'Ane.On y est.Magnifique panorama. Descendre à la brèche du fort Carra.Chercher un peu le cheminement ,on rencontre un pas de 2m avec les mains.Il y a une colonie de bouquetins.Délicieux. On peut rentrer par le meme chemin. Sinon pour faire une boucle,au début hors sentier et raide. Descendre dans le couloir de droite pour trouver des pantheres beuzes* (raides) en direction des lacs de Gialorgues.Remonter sur le trés joli col de la Roche Trouée. Basculer parmi des gros blocs cairnés pour attérrir sur le beau sentier de rive gauche de Sanguinière et filer jusqu'a la cabane homonyme avant le parking. *pentes herbeuses.

Le Fort Carra.30mnSympathique jeu de piste,sans corde.Juste des pas de 3m (3C maximum),à protèger avec les mains,comme en blocs.Génial vaisseau de pierre qui nous offre un cheminement,en face nord,parmi ses vires.De la brèche longer la face nord sous le Fort jusqu'a un cairn.Monter sur les vires en suivant un fléchage bleu.Descendre par le meme chemin.