Topo Pic de Rulhe // Arête sud intégrale du Rulhe [Haute Ariège]

une voie d'envergure , toujours facile, paysage assuré sur 2km d'arête !

Topo commis par LeJP, le 17-09-2007

Le beurre

Durée :

approche: 2h ; voie 6 à 8h ; retour 1h

Dénivelé :

Mini : refuge 2180m Maxi : 2783m Denivelé : 1083m

Carte :

IGN top 25 OT bourg madame

Cout :

1/2 pension refuge : 29 E

Saison :été

Pour y aller :

Tarascon/les Cabannes (09) :RN20 >> Taracon/Ariège>>les Cabannes>>Aston>>barrage de Laparan>>suivre la piste jusqu'au Pla de las Peyres, terminus. refuge du rulhe à 1h45.

Matos :

corde à simple de 40 m mini. Jeu de friends jusqu'au 3, sangles variées, de quoi rééquiper les rappels. La voie peut se faire en grosses.

L'argent du beurre

Approche :

Approche : du refuge suivre le GR qui descend vers l'Estagnol, remonter le raide éboulis et rejoindre l'étang de Joclar que l'on contourne par la gauche.suivre le GR jusqu'à la Collada de Juclar ( 2520m) et repère sur des rochers à gauche, une flèche jaune qui indique le chemin du col de l'Albe (2539m) où se situe l'attaque.2 h du refuge.

Itinéraire :

Un peu au dessus du col de l'Albe (2539m) remonter les terrasse herbeuses en passant sous le premier rognon, puis rejoindre l'arête jusqu'au pic de Ruf (2615m). Suivre le fil jusqu'à une desescalade versant W, entre 2 gendarmes. Remonter aussitôt sur la droite (petite vire) pour rejoindre l'arête et la suivre au mieux jusqu'à un rappel équipé (17m environ) versant W. Remonter à un collet et par des rochers toujours faciles rejoindre le pic de Joclar. Dans la descente, repérer un rappel qui domine une grande dalle inclinée (attention : rappel foireux !!) puis un peu plus loin une désescalade équipée (ficelou). Repérer un gendarme avec un ficelou près de son sommet. L'itinéraire choisi passe versant W, sous le gendarme, en traversée jusqu'à une fissure verticale caractéristique que l'on remonte (4c/5a). Suivre l'arête qui devient étroite et très aérienne : c'est le passage le plus esthétique de la voie ; déboucher au sommet du pic de Fontargente (2682m). Redescendre à une brèche, d'abord par des rochers faciles puis par des terrasses herbeuses, le tout versant E. prendre le passage entre 2 rochers, et repérer à l'aplomb du dernier rognon de cette section en versant W, un cairn qui situe le passage pour la descente jusqu'à un petit col. Du col remonter un peu sur la gauche, et repérer sur la droite, proche du fil, un dièdre bien marqué que l'on atteint par une escalade de gauche à droite. Remonter le dièdre (IV) pour rejoindre une partie végétale, puis de bons rochers jusqu'au sommet de l'éperon. de là, repérer au loin un brèche bien marquée que l'on rejoint au mieux en alternant passages rocheux et terrasses en herbe. De la brèche remonter la dernière partie de l'arête jusqu'au sommet secondaire du Rulhe. Redescendre à un col, point de départ de l'itinéraire de descente, par le couloir versant nord (voie normale). Refuge à 1 h

Retour :

Par le couloir nord (voie normale du Rulhe) refuge à 1h.

Attention !

1 ou 2 pas en 4c/ 5a

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Peuvent se combiner sur plusieurs jours : arête w du petit Rulhe, D-, 400m. Escalade au pic Fourcade. Couennes sous le refuge, voies modernes sur les contreforts du petit Rulhe. Topos au refuge.Nombreuses randonnées en étoile à partir du refuge pour des balades familiales.

En faire... moins

On peut en faire moins !!! ya de la binouze au refuge!!!

Mots clés