Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Via Ferrata

Listes des topos Via Ferrata (156)

Activités : Alpinisme cool mais musclé, Alpinisme familial, Canyoning touristique, Cascades accueillantes, Escalade Cool mais musclée, Escalade facile, Grimpette avec enfants, Hors piste esthétique, Mountainboard de foufou, Rando rivière, Randonnée avec les mains, Randonnée tranquille, Raquettes détente, Rollers tout terrain (RTT ;-), Spéléo loisir, Surf & Ski de randonnée promenade, Trek/Raid aventure, Via Ferrata plaisir, VTT d'altitude, ... Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, faites un voeux et Hop !

Topos du moment

Col des Ugousses

Un col qui se mérite par la montée finale dans la pierraille, mais qui offre un beau panorama sur la vallée de l'Ubaye et les sommets Franco-Italiens(...)

Proposé par Doumé13

Lire la suite...



Via Ferrata plaisir

Via ferrata d'Auron [Mercantour]

note 0 etoiles [06] GPS TOS

"Si t'as pas de bras, alors n'y va pas !"Vous voilà prévenu, cette via, ce n'est pas pour les 1/2 portions... S'amusant avec une longue barre rocheuse, accrochée à une belle crête aérienne, le parcours - ou plus exactement l'ensemble des parcours car on a affaire avec des tronçons bien délimités, praticables individuellement - propose un ensemble homogène et varié avec un fort caractère "haute montagne". En effet, à 2000 m, on est loin de l'ambiance des via "urbaines", accessibles en trois pas et pour lesquelles on peut admirer le pont de singe de la terrasse du bistrot ! Pour pratiquer cette petite aventure, assez à l'écart des saignées pratiquée dans le massif pour le domaine skiable, il vous faudra d'abord l'atteindre ! D'Auron, une piste à la viabilité douteuse, empruntée par les VTTistes vous amènera non loin du départ. Nous avons opté pour l'autre alternative, au départ de Saint Etienne de Tinée. D'abord, l'accueil dans ce village authentique y est irréprochable (ce qui ne préjuge en rien de celui d'Auron !), ensuite, parce qu'on souhaite vous soumettre une proposition déraisonnable : plutôt que vous "télépulser" vers la via (apellation pompeuse donnée à la remontée mécanique), pourquoi ne pas essayer de vous "podopulser" (appellation pompeuse donnée à votre mode de propulsion autonome, qui sera bien sollicité ce coup, car c'est une bavante de plus de 1200 mètres qui attend vos guiboles...) Quelque soit votre choix, dans tous les cas, c'est une via généreuse qui vous attend, fourrée avec de bons morceaux de traversées déversantes, on tire sur les bras, on écarte les jambes et on rentre les fesses... Vivement la rentrée que l'on se repose !


Publié par Jyhes

Via Ferrata des Demoiselles du Castagnet [Mercantour]

note 0 etoiles [06] GPS TOS

"Lâchez vous, faites-vous plaisir, faites-nous plaisir..." Voici peut être le cahier des charges fourni par la mairie de Puget Theniers à la société réalisatrice de cette bonne surprise ! En effet, à trop pratiquer, on tombe souvent sur des via "prétexte". Prétexte à faire mousser la municipalité & l'O.T. de n'importe quel coin de France qui peut donc, comme les autres dire "nous aussi, on en a une !". Prétexte à donner du boulot à des guides dont la fonction première n'est, vous en conviendrez, pas à proprement parler l'accompagnement en via. Prétexte enfin à dynamiser le pseudo commerce touristique en espérant que le grimpeur consommera aussi du pain, du vin et tout le tintouin ! Bref, au final, souvent une via sans ambition, sur un rocher sans envergure, garanti sans sensation. A Puget-Thénier, considérez que c'est tout le contraire ! Ici, c'est le fun qui prévaut. Le pont népalais, le pont de singe et la tyrolienne ne sont pas là pour faire de la figuration, mais pour donner de l'émotion ! L'impression de gaz est bien rendue, banane sommitale garantie ! Mention particulière pour le prix tout doux (tout se paye !), et pour la "confiance" accordée au pratiquant. Pas de guitoune "péage" austère. On mise sur le savoir vivre, en s'acquittant de la redevance à l'O.T. bien loin de la via. Cerise sur la gâteau, il est possible de ne louer QUE la poulie et non tout le fatras habituel que chacun est sensé posséder. Un sans faute, vraiment !


Publié par Jyhes

VF des sources de la Moselle //La première Via des Vosges! [Bassin de la Moselle]

note 0 etoiles [88] GPS TOS

On en avait quand même un peu rêvé, Bussang l’a fait ! L’endroit parait bien improbable pour y placer via ferrata, mais du coup, l’appellation « rando ferrata » prend, de fait, sens. Pas de vires aériennes, pas de grandes envolées sur des piliers granitiques... Juste une belle et bonne promenade, avec les mains parfois, ludique souvent, fourrée aux bons morceaux de passerelles, pont de singe et point de vue, sans trop verser dans l’ultra ferraillage et autre désespérant accrobranche ! Bref, une virée familiale à la petite journée, un modèle du genre pour les petits (et aussi les grands !) prétendants au passage du « Babouin de bronze »… Une courte rando, une chouette aventure en famille ! Merci pour ce premier essai assurément réussi. On attend la seconde.Ma chemise tout de même pour voir la tronche des gaillards de la savoyarde société Prisme, lorsqu’elle est passée en reco avant d’ouvrir le chantier. « ‘Sont fous ces vosgiens ! ;-) » L'auteur du topo a écrit "J’ai découvert cette VF au retour des Dolomites en accompagnant le maire et le « fabriquant » (société spécialisée basée en Maurienne) lors de la réception des travaux le 18/7/07 (cette VF est financée par la commune de Bussang). 4j avant j’étais dans la VF Pisciadu, mais j’ai quand même éprouvé beaucoup de plaisir à trouver une telle VF « à domicile », d’autant, que vu de loin, le terrain n’avait pas l’air très « alpin » !Le parcours se déroule dans les rochers du massif du Charat : rochers ± moussus avec passages herbeux ± raides dans lesquels le câble peut (si on veut) ne servir que de main courante : mais l’usage du matériel de VF complet est quand même nécessaire pour une bonne partie du parcours."


Publié par Darou88

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Raquettes au Champ du Feu [Vosges Gréseuses], Le Fenestrez // par Culoz [Jura], Lame de Facibelle [Préalpes de Digne], Crête de Géruen // version classique [Préalpes de Digne], Hauts plateaux du sud-Vercors [Vercors],

Et un peu de lecture...

Dans le Jura, La folie de K2, Pyrénées, les plus belles courses de F à D, La science en otage (Comment certains industirles, écologistes, fondamentalistes et matérialistes nous manipulent, Dans le Parc national des Ecrins,