Critique du livre l'Alpe n°37 - Forts et fortifications

Bon, on ne sait pas vraiment à quoi tourne l’équipe de l’Alpe, mais assurément, il doit être fait usage d’un vaste panel de produits euphorisants dans leur rédac (probablement du chocolat, équipe féminine oblige ;-)… Chaque nouveau numéro nous gratifie d’un contenu  à la fois sérieux et décontract’, une sorte de ton en décalage, toujours subtil, entre clins d’œil, bons mots et traitement rédactionnel au dessus de tout soupçon.  Aucune concurrence sur ce créneau. Un OVNI dans la presse montagne  conventionnelle.

Chronique commise par jyhes le 30-05-2007

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Editeur : Glénat

Catégorie : Histoire & patrimoine

Edition 2007 - 96 pages - 15 € €

Les « citadelles d’altitudes », indiscutablement une  thématique peu aisée... Et pourtant, encore et toujours, là où l’on pensait bailler, on se prend à dévorer  chaque article, entre origines, fonctions (« Par Monts et pas Vauban », excusez-les ;-) et évolution dans le temps, avec invariablement un regard sur l’Humain – celui qui conceptualisait le site ou celui qui devait y vivre… Un patchwork inattendu, toujours richement illustré et très sérieusement documenté…
Et si vous n’êtes pas rassasié, le portfolio sur la Suisse Déjantée-jusqu’au-dernier-degré  vient compléter le menu déjà copieux. La surprise n’est pas forcément là où l’on croit…
Ne boudons pas ce bonheur simple !

Mots clés