Topo Pas de la Cavale // depuis le Col du Restefond [Vallée de l'Ubaye]

Randonnée dans un endroit très sauvage,avec 2 passages assez raides.Conseillée aux amateurs de minéral.Les "grosses" (chaussures) sont conseillées dans les pierres.

Topo commis par yadrou, le 09-10-2007

6 à7 h

Mini : 2400m Maxi : 2800m Denivelé : ~1000m

carte ign 3639 OT Haute TINEE 1

Saison :ETE et arrière saison

Barcelonnette ou St Etienne de Tinee (04 ou 06) :Aller au col de Restefond.De Barcelonnette prendre Jausier puis le col de Restefond ,direction Nice .De Nice prendre la route de Digne puis la vallée de la Tinée,direction Barcelonnette.Se garer sous le col,versant Tinée entre le col de Raspaillon et le camp des fourches, dans un virage,sous la cime de la Pelousette(fort bien visible).

Itinéraire :

Prendre la sente partant vers le nord en direction du col de Pelouse. Peu avant suivre l'ancien sentier du fort, main droite, où l'on arrive a un collet. Monter à droite (sud) sur la cime de la Pelousette. Descendre vers l'est vers un joli champignon de 4m de haut. on peut s'amuser à le gravir pour la photo. Continuer vers le Bonnet carré et passer versant sud juste dessous. Descendre des gradins,toujours vers l'est, en mettant un peu les mains pour se trouver à un collet sous le Castel de la Tour. Puis descendre encore versant nord (vague sente dans les pierres) et reprendre le sentier allant au Pas de la petite Cavale. Le Pas est bien visible et on s'inquiète de ce qui nous attend en voyant le sentier ,bien pentu,dans le grand pierrier. Du Pas on se régale sur le vallon du Lauzanier et les deux lacs des Hommes. Monter à la Tête Carrée par le sentier (toujours est puis nord )partant dans les pierres. En tournant un peu le Lac du Lauzanier se découvre. Descendre vers les crêtes et le Pas de la Cavale tout proche. Ce passage est un peu raide donc se munir de pieds surs. Il est possible d'éviter ceci en descendant dans le Vallon du Lauzanier (pas trop bas) pour rejoindre le sentier du Pas de la Cavale. Nous sommes sur le GR 5. OUF !!! Descendre versant Sud (Tinée) dans se magnifique vallon rempli de trous d'obus ? Non des dolines, et remonter au col des fourches. De là, trouver la route du col de Restefond. Aller au camp des Fourches. Sympa la route passe juste entre les maisons. Et remonter environ 3 km sur la route pour retrouver la voiture. Bravo ! Possibilité de navette au départ ou de faire du stop.

Ascention du BONNET CARRE.Cette Jolie tour avec une trés belle paroi face nord trés délitée propose quelques pas d'éscalade en face sud (cairns)juste au milieu.Partir en ascendance à droite (2b)et se retrouver sur une petite vire.On voit un piton avec une sangle droit devant.Un petit pas en 3b et un piton .on est arrivé.Nous l'avons gravi sans matériel mais une petite corde de rando plus 2 dégaines ça rassure tout le monde.Surtout à la descente.