Topo Le mont Buet // par Salvagny et le Grenairon [Haut Giffre]

N'hésitez pas à vous arrêter au GRENAIRON les gardiens sont très accueillants et proposent aux plus aguerris le petit coup de "pouce" après le repas qui vous fait oublier l'effort ( euh ne pas abuser de certains breuvages )

Topo commis par blomet67, le 06-02-2012

Le beurre

Durée :

14 heures possibilité de passer la nuit au refuge du grenairon alors 08 heures 30

Dénivelé :

Mini : 895m
Maxi : 3096m
D+ : 2200m

Carte :

IGN Top25 3530ET

Saison :

Pour y aller :

SIXT FER A CHEVAL (74) : a SIXT FER A CHEVAL prendre direction cascade du rouget, traverser SALVAGNY à la sortie du village, bifurquer à gauche et stationner son véhicule au bout de la route.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du parking suivre le fléchage rouge qui passe par la forêt le Nant sec un petit torrent que l'on traverse facilement à guet, arrivé au Grenairon 1950m au bout d'environ 3 heures de bonne marche. Possibilité de dormir accueil sympa par les gardiens ( des passionnés ). On quitte le refuge pour atteindre les Frêtes du grenier ( 2400 mètres ) quelques passages dans les rochers un peu aériens mais sécurisés par des chaines sur cette portion de l'itinéraire il n'est pas rare de croiser les bouquetins de la réserve ce qui agrémente la marche. Passage sur les Frêtes pour atteindre un bloc granitique appelé LA CATHÉDRALE ( 2531 m ) on prend à droite pour suivre un petit sentier en direction du lac du plan Buet 2645m que l'on atteint 2 heures après être parti du refuge. A partir de la, suivre les cairns pour atteindre au bout de 15 minutes la base d'un raidillon (2700 m) 200 mètres de dénivelé sur du schiste ( pas toujours très stable surtout après une averse ) pour atteindre la CRÊTES DE LA MONTAGNE DES EVES. La prendre direction sud sur la crête pour atteindre une arête sécurisée par des câbles, passage aérien totalement déconseillé aux enfants de -12 ans. A la sortie de cette arête, sentier en pente douce le long de l'arête sommitale jusqu au sommet. 3096 ( ou 3100 suivant les cartes ) Après environ 4 heures de marche depuis le refuge, un grand cairn carré vous accueille ainsi que les randonneurs qui sont montés par le refuge de la Pierre à Bérard généralement déjà au sommet car l'itinéraire depuis ce refuge est un peu plus court.

Retour :

Soit par le même itinéraire que la montée sinon pour les gros marcheurs : emprunter l'itinéraire vers le refuge de la Pierre à Bérard, descente très raide, après le passage d une névé quitter ce chemin sur la droite et rejoindre le col de salenton 2645m emprunter ensuite un petit chemin qui descend au fond d'un vallon, prendre encore à droite et suivre le sentier qui serpente sur le flan nord de ce vallon et qui remonte en faux plat. On ne sent pas la montée, une marche de 3 heures sera nécessaire pour atteindre le refuge de MOEDE ANTERNE (2000m) prendre plein nord pour gravir le col d'Anterne ( 2200 m - 45 min depuis le refuge ) passer par le lac d'Anterne ( 2000 m ) et continuer la descente pour arriver au refuge ALFRED WILLS ( ou refuge d'ANTERNE - 1810m ) Les pieds commencent à bruler mais il faut encore 1H30 de descente pour atteindre le chalet du Lignon (1150 m) après être passé devant les cascades de la SAUFFAZ et de la PLEUREUSE ( site classé ) de là, suivre l'itinéraire forestier, rejoindre la route et passer devant la cascade du ROUGET ( célèbre et impressionnante ) reprendre le sentier forestier pour descendre jusqu'au village de SALVAGNY où vous attend votre véhicule.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés