Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

CAUTERETS (65) : Refuge Wallon // approche [Cauterets-Vignemale]

Refuge Wallon par la vallée du Marcadau

skylolo (12-08-2007)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • Chapelle du Marcadau
  • Le Cucuyon (11/2009)
  • La cascade du pont d'espagne
  • Pont d' Estalounque
  • Le refuge WALLON (1865m)

Proposer une photo

Le beurre

Topo Old School

Proposé par skylolo le 12-08-2007

Activité : Randonnée , Raquettes

Cotation : cotation contributeur de 1 - Grille de cotation (cotation usuelle de 1)

Durée : AR 4h30

Dénivelé : Mini : 1455 Maxi : 1865 Denivelé : 410

Saison :


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par skylolo :

CAUTERETS (65), A partir de Cauterets prendre la D920 direction le pont d'Espagne. La route se termine au grand parking (payant) du site du Pont d'Espagne.


Carte : IGN Top25 - 1647 OT

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


Du parking monter à l'hôtellerie du Pont d'Espagne en passant sous le porche du point info et péage du parking. Suivre le petit sentier qui permet de passer au dessus du gave du Marcadau et ainsi pouvoir admirer une première cascade. Le chemin vous amène à l'hôtellerie du Pont d'Espagne. Au pont une plus imposante cascade vous attend. De là suivre la route qui vous amène au plateau du CLOT en longeant les rochers du site d'escalade sur la droite et le gave coté gauche. Au niveau du refuge-restaurant du CLOT (1581m) traverser le gave au pont et suivre un chemin bitumé avec le gave en main courante sur votre droite (à 2H30 le refuge). Celui-ci serpente au départ dans le bois du massif de GAUBE à 1619m. Vous longez le lac du PARADIS puis le plateau CAYAN. A 1630m le pont de CAYAN traverse le gave, continuer le chemin qui se dirige vers la gauche et monte dans le bois après 2 mn (une patte d'oie). Le tracé de droite est plus pentu que celui qui part vers la gauche (moins raide et plus large), retrouve le précédent plus haut vers 1725m, continuer à suivre le chemin qui redescend sans aucune difficulté vers le prochain point de repère le pont d'ESTALOUNQUE(1712m) que vous traversez pour longer le gave et un petit plateau avant de remonter à travers bois, vous ne verrez presque plus le gave du marcadau situé en contre-bas mais entendrez le bruit de ses flots! Pendant la montée vous passerez au pied de la source des Espagnols. A la sortie du bois vous débouchez sur le PLA de la GOLE, vous passez a proximité d'un enclos en pierre servant au rassemblement du bétail et arriver à une bifurcation matérialisé par un cairn (poteau) à 15 mn sur le chemin qui part à droite le refuge WALLON et la Chapelle du MARCADAU. Au refuge nuitée et restauration possible !


Retour : Par le même chemin au moins jusqu'au pont du CAYAN. Du pont, vous pouvez traverser et descendre jusqu'au parking en longeant le gave sur votre droite, sur un sentier plus pittoresque. Pour les pêcheurs : le gave est peuplé de truites fario sauvages. Un parcours mouche depuis le pont du CLOT jusqu'au pont du CAYAN.





Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


Une photo d'un massif proche de ajipe

Vignemale depuis le Bernat Barrau (11-02-06)


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

La Croix de Belledonne // voie normale [Belledonne], Via Ferrata la Marcelinas [Embrunais - Serre Ponçon], Via ferrata du plan du bouc [Vanoise], Le Cornafion en boucle par les 2 cols [Vercors], Canyon des Gourniers [Embrunais - Serre ponçon],

Et un peu de lecture...

Grenoble, un campus entre ville et montagne, Vtopo Provence Nord Pour Experts, Aspe-Ossau, Le dahu - L'intégral, Se souvenir en montagne - Guides, pierres et places dans les Alpes,