Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Alpinisme plaisir dans le massif du Mont-Blanc




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

5 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : JL LAroche, F Lelong (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Glénat (+ de livres de cet éditeur)

Collection : Montagne - Evasion (+ de livres de cette collection)

Catégorie : Topos > Alpinisme (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2006 - 96 pages - 11 € 95


Critique commise le 16-06-2006 par jyhes


Toujours bien positionné dans le triangle efficacité / sobriété / esthétique, la collection « Montagne Evasion » nous tape à l’œil à chaque parution. Dans cette gamme de produits, difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix pour (re)découvrir les classiques du massif du Mont Blanc.


Pour tout autre massif, on aurait été plus direct : cet ouvrage manque cruellement d’originalité et de personnalité. En effet, se borner à ne présenter que les itinéraires classiques faciles (AD max) en neige et mixte peut vite paraître réducteur. C’est considérer la montagne comme une succession de tunnels où tout le monde se retrouve course après course. Pourtant ce travers pourrait bien être la principale qualité du bouquin. Dans un massif aussi vaste, à la littérature aussi prolixe, comment s’y retrouver le temps d’un séjour. Avec les caprices du climat que l’on sait et ses conséquences inévitables sur le profil de la Montagne, il est bon de trouver un topo guide qui fasse le point. Les itinéraires choisis, même s’ils ne sont pas originaux ont le considérable mérite d’être à jour ! N’est-ce pas là tout ce que l’on attend ? Si vous ne craignez pas la foule (mais qui, en mettant les pieds à Chamonix peut la craindre ?), si les courses mythiques vous font rêver (mais qui, en mettant les pieds à Chamonix ne rêve de les gravir toutes ?) alors laissez vous guider par cette paire d’auteurs qui manient incontestablement l’appareil photo avec autant de dextérité que les piolets. Une réussite, vraiment.




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Autre(s) bouquin(s) en rapport avec ce coin là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via Ferrata rocher de Chironne // Col de Rousset [Vercors], L'Aiguillette et Neillère [Massif des 3 Evéchés], Montagne de L'Epenet // les crêtes [Vercors], Rand'eau Bès [Préalpes de Digne], Via Ferrata du Pilier [Alpes suisses - Fribourg],

Et un peu de lecture...

L'Alpe n°73, Randonner avec des enfants, L'Homme qui jouait avec le feu, Désiré Lamour, Le Mont Hinak (Tome 2), Sentiers des Andes, La traversée de la Cordillère Blanche,