Topo Pointe Percée // voie normale [Aravis]

Qui a vu la Pointe Percée a envie de la gravir... C'est l'itinéraire le moins difficile, et cette beauté calcaire ne doit pas vous faire oublier le danger du vide et des chutes de pierres. On est bien là dans la catégorie "rando avec les mains"...Un minimum de précautions, un beau ciel clair, une mer de nuages et le plaisir sera au rendez-vous !!A faire au choix ou à la journée ou sur 2 jours grâce au refuge.

Topo commis par Palain, le 21-12-2006

Refuge 1h30, Sommet +2h40, retour +3h

Mini : 1721 m Maxi : 2750 m Denivelé : 1030 m

IGN 3430ET

Saison :Eté, et mieux automne pour les lumières et l'absence de neige!

Le Grand Bornand (74) :Du Grand Bornand suivre la route du Bouchet jusqu'au Col des Annes 1721m, piste carrossable sur la fin, parking et auberge.

Casque utile,piolet utile (neige possible jusqu'en juillet dans le couloir), + souvent sec en fin de saison.

Itinéraire :

Du Col des Annes suivre l'itinéraire du refuge Gramusset : direction Tête des Annes puis Col de l'Oulettaz. De là, continuer le sentier vers le SSE, qques passages rocheux dans des lapiaz, puis arrivée au refuge. Du refuge, direction Est (marques de peinture rouge). Remonter une combe dans un pierrier, puis aborder des successions de gradins rocheux sur la gauche. A partir de là les mains sont très souvent utiles, et attention aux chutes de pierres ! On s'élève progressivement, la combe devient couloir, puis on revient vers la droite pour rejoindre l'arête. (Coup d'oeil impressionnant sur l'itinéraire venant du versant Sallanches par les cheminées, et qui débouche ici...) Repartir à gauche en direction du sommet ,tout en restant sur la gauche de l'arête au début. Gravir un ressaut, et accéder sur l'arête pour la fin. Passage très aérien, juste avant le sommet à 2750m. Grande croix en bois sculpté, avec une boîte et un cahier. Descente par le même itinéraire.