Topo Du Rimbau au Chemin de l'Eau [Vallespir-Fenouillèdes-Corbières-PO]

Topos Randonnée tranquille 28 avr. 2007

Rando dans les vignes de Banyuls,puis sentier en balcon et crète,vue sur la méditerranée.

Topo commis par pasqueto, le 28-04-2007

5 h 30 à 6 h de marche

Collioure (66) :De Perpignan direction Collioure,avant la descente vers Collioure prendre à droite D86 vers le Rimbau,au carrefour suivant à droite jusque le Rimbau,se garrer vers le petit pont.

Itinéraire :

- Traverser le hameau du Rimbau, se garer à la sortie, juste avant le pont. - Revenir quelques mètres sur vos pas et prendre la route goudronnée qui monte sur la D juste avant la première maison. -Cette route se transforme en piste. La suivre jusqu’à un pont canadien. - Le franchir et 40 m plus loin traverser à gué la rivière du Ravaner. Prendre la piste de G qui longe la rivière rive G, sur 1 Km env. - La traverser à nouveau à gué (vue sur le mas Torrenèoules à D) et monter en suivant une piste en lacets. - La quitter au niveau d’une citerne verte à D. Prendre le sentier qui s’élève à G vers les crêtes – Il débouche sur le « chemin de l’eau » Qui sur cette portion est aussi le GR10 (rouge et blanc) Prendre à D. - le GR 10 et le « chemin de l’eau » se séparent, (panneau directionnel à mi chemin). prendre ce dernier à D. - Premier point de captage d’eau : La Font de las Vernèdes. - Second point de captage d’eau : La Font d’en Vergès. - A gauche du sentier, un tunnel d’amenée d’eau. Soit l’emprunter (prévoir lampe frontale) Soit le contourner. Ces deux voies se rejoignent à la sortie. - Poursuivre vers le troisième point de captage d’eau : la Font d’en Cassagnes. - Le sentier traverse une forêt de hêtres avant de déboucher au col d’en Verderol sur une clairière,3h00 qui marque l’entrée de la Réserve Naturelle de la Massane.- Prendre le sentier de droite (vers le Nord). Il s’enfonce dans la hêtraie des Coulomates, parallèle à la ligne de crète. - Au col de la Place d’Armes, un sentier à gauche monte vers la tour de la massane (du col à la tour, aller et retour prévoir 40mn). - Au col de la Place d’Armes prendre à droite le sentier redescend vers le Rimbau. - Après avoir rejoint la piste au col del corb, continuer sur 100 m et prendre à droite balise ou cairn (ne pas louper sinon arrivée à Valmy)un sentier qui coupe à plusieurs reprises la piste. Il débouche à nouveau sur une piste, la suivre. - Après une ligne droite à flanc de montagne, quitter la piste pour couper une série de virages jusqu’au pylône électrique descendre en face le sentier qui longe une clôture. - Continuer la descente par le sentier jusqu’au hameau de Rimbau. 5h00