Critique du livre L'Alpes n°35

Livres Beaux livres 31 déc. 2006

L'Alpe, c'est le "presque Beau Livre" que l'on s'arrache immédiatement à la rédac' lorsqu'il tombe dans notre bac « à lire ». Décalé tout en restant sérieux, non conformiste sans jamais dériver. C’est vraiment tout ce qu’on aime ! Et ce numéro peut être plus encore, tant il vient logiquement trouver sa place dans les derniers ouvrages reçus. Entre « Sauver la Montagne » et « Cervin, Top Model des Alpes », oui, la thématique de la mercantilisation de la Montagne est définitivement d’actu !
« Stars et toiles (des neiges) ». Allez, on recopie l’accroche, on n’aurait pas fait mieux/pire ;-)

Chronique commise par jyhes le 31-12-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Editeur : Glénat

Catégorie : Beaux livres

Edition 2006 - 100 pages - 15 € €

Forcément, vous pensez tout connaitre de la « James Bond way of life ». Et sur les terrasses d’altitude, vous vous fendez invariablement d’une vodka Martini avec olive histoire de briller face au Mont Blanc (et aux belles blondes plantureuses). Et parfois, vous rêvez de sauter les crevasses, deux piolets à la main, comme dans Vertical (haha !) Limits. Ou alors, vous rentrez la tête dans les épaules, glissez sous le siège et survivez avec Simpson, suspendu à la Mort, qui voudrait bin, mais qui ne vint point… Le pouvoir de l’Image, ça vous dit quelque chose ? Sur la toile XXL d’une salle obscure ou à travers la petite lucarne quel meilleur sujet que la Montagne pour déclencher toutes les émotions !
Fidèles à leur plume toujours aussi pétillante les gaillards de l’Alpe*, dissèquent cette omniprésence des cimes dans le 7ème art… Comme d’habitude, on apprend avec le sourire, on (re)découvre, on voyage, on s’amuse. Mention spéciale pour la qualité de repro d’archives et la variété des entrées, entre léger et grave, sans indigestion. Que du bonheur, sans surprise ! Et en plus, on nous confirme bien que le Cervin n’a pas vendu son âme à la Paramount ;-)  

* On découvre un peu sur le tard que ceux-là même sont aussi de l’équipe de la « bible des Alpes », que nous n’avons pas encore pu découvrir en détail, mais que l’on voit beaucoup !

[Patch du 21/01/07]

Oups, on reçoit cette semaine à la rédac un communiqué explosif de l'équipe de l'Alpe, nous sommant d’apporter un correctif rapide et sans équivoque dont on vous livre ici les grandes lignes : Bond, James Bond ne serait pas le sex-symbol que l’on présente, mais bien plutôt un complexe personnage androgyne… Heu non attendez, autant pour moi. En fait, c’est bien plus grave, les bras nous en tombent encore dans la crevasse à Joe : Une paire des gaillards qui commettent l’Alpe n’auraient peu ou pas de poils sous les bras, parfumés à l’arome montagnard bien connu. Ce serait plutôt de vraies gaillardes, façon James Bond Girl, justement… 
Si maintenant des femmes sont à la hauteur pour écrire pareilles réjouissances.
Quelle époque vraiment !

Le responsable de cette bévue est privé de Martini Vodka au retour du sommet, forcément. Et c'est bien peu cher payé...

Désolé ;-)

Mots clés