Critique du livre Kilimandjaro - La grande traversée

Livres Glénat 19 déc. 2006

Il y a une vie après la chaine himalayenne pour l’aventurier en mal d’inspiration. Si le Népal ou le Tibet focalisent toute l’attention des trekkeurs d’altitude, on peut quand même ne pas oublier de porter son regard ailleurs que vers l’Orient. Le continent européen, aussi prévisible, aseptisé, domestiqué soit-il possède encore de beaux potentiels de treks, certes humbles, mais toujours fourrés aux bons morceaux d’aventure. L’Afrique regorge également de destinations dépaysantes, avec le Maghreb d’abord, l’Afrique noire ensuite…

Reste la philosophique question de la Liberté : celle du trekkeur peut-elle être, si celle de l’autochtone n’est souvent qu’illusion…

Chronique commise par jyhes le 19-12-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : C Raylat

Editeur : Glénat

Edition 2006 - 112 pages - 30 € €

A cime mythique, ouvrage « haut de gamme ». Décidemment, les « albums de trek » ont tout bon ! Après le beau voyage dans le « Tibet préservé », voici la déclinaison africaine du concept. S’il est fait place belle au sommet proprement dit (un trek n’est pas affaire exclusive de « summiters »), ce n’est pas au détriment de l’approche, et ses longues plaines bordant les pentes du « Kili ». Chaque étape, chaque composante du voyage est généreusement traitée. Ainsi, au fil des pages, on s’offre des  pauses culturelles, des moments passés avec les villageois, un regard posé sur la nature généreuse…

Le trek donc, mais plus si affinité. Un vrai voyage, par le texte et l’image. Pas de doute, cette collection en a « sous le pied »…

Reste toujours l’énigmatique présence d’une pub en fin d’un beau livre ?

Mots clés