Topo Vallon du Grand Combeau // Canyon [Préalpes de Castellane]

Topos Canyon d'épicurien 17 déc. 2006

Un mini canyon sec dans un joli cadre verdoyant idéal pour se faire la main avant la saison aquatique !!!

Topo commis par bibi04, le 17-12-2006

1h20 de voiture à voiture

Mini : 1137m

IGN 3542ET Haut Esteron

Saison :Toute l'année puisque totalement sec sauf précipitations exceptionnelles !!!

Andon (06) :De Digne les Bains prendre la N85 direction Castellanne. Continuer sur la N85 et passer le Col de Luens. Passer le village de la Bâtie et continuer encore environ 15km et prendre ensuite la D79 à gauche direction Caille-Andon (route des Combes). Entrer dans le village d'Andon puis se rendre au carrefour du Pont du Loup par la D79 direction Caussols et Saint Vallier de Thiey. Se garer près du Pont du Loup sans gêner.

Corde statique 2x25m + corde de secours

Temps : 15mnDu carrefour du Pont du Loup repérer la balise 151 (derrière un petit hangar), et emprunter ce sentier qui traverse le Loup et se dirige vers l'arrivée du vallon que l'on distingue facilement. Repérer un sentier s'élevant sur la RD du vallon qui ammène en quelques minutes au départ du canyon.

Itinéraire :

Temps de descente : 1h On attaque avec un ressaut de 4m et on enchaîne ensuite un rappel de 8m puis de 7m dans une entaille magnifique. On arrive enfin sur la grande cascade de 25m. Poser un premier rappel de 8m pour scinder la cascade en deux pour un meilleur coulissement de la corde et descendre au relais intermédiaire (non visible du haut de la cascade) et enfin poser votre rappel de 17m terminant en fil d'araignée ;-) !!! Encore un dernier ressaut de 4m et on en a fini !!!

Temps : 5mnDès le dernier ressaut, on retombe sur le sentier de départ.

La cascade de 25m à scinder en deux avec le relais non visible du haut présente une difficulté supérieure !!!