Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Via Ferrata

Chateau Queyras (05) : Via ferrata de Fort Queyras // Château Queyras [Queyras-Alpes Cottiennes]

« Moi aussi, je veux ma via ferrata ». C'est peut-être ce qu'a dû se dire le conseil municipal de Château Queyras un jour de déprime… Cette réalisation est en effet la caricature de la via construite « à la Hussarde », contre vents et marées, en dépit d’une certaine logique/éthique… Ne blâmons pas les décideurs dont les motivations sont forcément louables, mais construire ici une via a dû demeurer un challenge. Le terrain de jeu est réduit, les possibilités de délire limitées et le bon rocher pas toujours au rendez-vous. Alors fallait-il poser ici de la ferraille (en surabondance d’ailleurs) avec l’unique objectif de faire apparaître Château Queyras dans les guides et topos spécialisés… Ce village a forcément bien d’autres atouts à mettre en avant. Et si la construction était incontournable, on pouvait certainement trouver d’autres falaises plus accueillante à proximité (les via ferristes sont capables de parcourir plus de 500 mètres depuis le parking !) …

jyhes (11-11-2004)

0 (0)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • C'est un peu comme la via du Diable, mais en moins bien :-)
  • Un petit passage à bras
  • Château Qeyras

Proposer une photo

Le beurre

Une des passerelle au dessus du Guill.

Proposé par jyhes le 11-11-2004

Activité : Via Ferrata

Cotation : cotation contributeur de 1 - Grille de cotation

Durée : 1 à 2 heures

Dénivelé :

Saison :


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par jyhes :

Chateau Queyras (05), De guillestre, remonter la vallée du Guill (superbes gorges !) jusqu'à Château Queyras. Au village, le départ est au pont, en bas, à proximité du grand parking qui sert de base nautique en été (traverser totalement le village, car les premières petites rues qui descendent sont un peu vilonetes !)



L'argent du beurre


Passer le pont qui enjambe le Guill et suivre le balisage Via (20 mètres après le pont, le chemin descend à droite). Une première courte passerelle permet de franchir le Guill. La traversée se poursuit par une succession de petites montées et descentes. Après un petit ressaut, une deuxième passerelle nous ramène sur l'autre rive. Echappe possible. On poursuit alors la traversée avant de rejoindre une troisième passerelle... Une montée facile avec des passages terreux permet de rejoindre le château.




Les internautes ont dit...


Modification de la via ferrata : 07.2017 : le tracé ne passe plus par les passerelles et reste en rive gauche du Guil. l'itinéraire est un poil moins spectaculaire et plus court, mais reste ludique à souhait !!!!
LeJP le 04-08-2017
Non il n'y a pas de falaises valables à moins ou plus de 500m. Fort Queyras est privé donc la pub n'a rien à voir là dedans. L'été Chateau Queyras est un centre sportif (humble et populaire) à double vocation : Eaux vives et Via Ferrata.
invité le 18-02-2010
J'ai participé à la réalisation de la via ferrata de Fort Queyras avec les guides du Queyras ni dans la déprime ni dans le pharaonique mais tout simplement pour offrir un plaisir facile d'accès et de grimpe à un maximum de vacanciers. Ce qui est le cas, le but est donc atteint, nous avions vu juste ! Alain
invité le 18-02-2010

 


Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Canyon de l'Enduchet // Partie basse [Vallée de l'Ubaye], Ravin de Vabre // Canyonning [Massif des 3 Evéchés], Lacs du col de Néal [Queyras-Alpes Cottiennes], Col du Génépy Par // par Les Prioux [Vanoise], Gorges de de Chateaudouble // secteur des Marinouns [Provence],

Et un peu de lecture...

Passages, Le Salève - Des histoires et des hommes, Arbres et arbustes de montagne, Autour de Genève, La grâce de l'escalade,