Critique du livre Alpinisme facile dans le massif des Ecrins

Livres Glénat 16 juin 2006

La collection "Montagne Evasion" est à l'alpinisme ce que la collection "Rando Evasion" est à la randonnée. Bon, maintenant, analogie plus complexe :  La collection "Montagne Evasion" est à la collection "Montagne Randonnée" ce que la carte papier et au cartoGPS. Moins cher, forcément, plus accessible et plus pratique, logiquement, et tout aussi efficace, pour peu que l'on sache en faire bon usage. Mais au final, une fois que l'on a gouté au "haut de gamme", il est difficile d'en changer.
[MODE jeparleplusimple IS ON] La déclinaison au tarif abordable du beau livre, tout aussi fonctionnel, mais logiquement moins pourvu en nombre de topos. Très franchement une valeur sêre pour le débutant.

Chronique commise par jyhes le 16-06-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : F. Chevaillot, P. Groble, J.R. Minelli

Editeur : Glénat

Edition 2006 - 96 pages - 11 € 95 €

Déclinaison aisée du grand classique format "beau livre" au titre identique. Moitié moins cher, moitié moins de courses, demie portion, mais il fait le maximum... Effectivement bien plus pratique que son grand frère, cet ouvrage sait se faire oublier dans le sac à dos, évitant la re/photocopie de l'original. Le contenu est sans surprise : qualité des topos (Minelli & co oblige), des croquis et carto irréprochables (Glénat oblige). Que du bon donc, 100% efficace. Seul le sentiment de copie conforme de la version grand format dénote un peu. On aurait apprécié une touche d'originalité, quelques petits sommets inédits (le massif n'en manque pas !) pour surprendre l'habitué de l'autre collection. Dans tous les cas, une valeur sûre pour l'alpiniste débutant au budget serré et au sac étriqué !

Mots clés