Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Topos -> Randonnée

Digne (04) : Tête de l'Estrop // par la vallée de la Bléone [Massif des 3 Evéchés]

La dernière partie est vraiment très belle, la cascade (qui s'appelle "cascade de la piche") peut se révéler impressionnante car on peut vraiment aller a coté du vide !La dernière partie est assez "lunaire", le panorama somptueux si il ne fait pas encore nuit (et que le vent a soufflé un peu).Et pour couronner le tout, les gardiens du refuge sont des gens très sympa et accueillant !

carcharoth (09-11-2006)

3 (3)



Voir, c'est déjà rêver d'y être...

  • L'Estrop dans le couchant, y arrivera-t-on avant la nuit ?
  • Depuis le sommet de la tête de l'Estrop, vue Nord
  • le sommet de l'Estrop et son dédale de dalle...
  • les dalles de l'Estrop et la vue :)
  • La cascade de la piche, un petite envie de plongeon ?

Proposer une photo

Le beurre

Topo Old School

Proposé par carcharoth le 09-11-2006

Activité : Randonnée

Cotation : cotation contributeur de 3 - Grille de cotation

Durée : Du parking au sommet : 9-10h. Redescente: 7-8h

Dénivelé : Mini : 1200 m Maxi : 2961 m Denivelé : 1761m

Saison : de Mai à Octobre

Coût : http://lerefugedelestrop.e-monsite.com/


Ou consulter l'itinéraire détaillé décrit par carcharoth :

Digne (04), De Digne, prendre le D900 jusqu'à la Javie, puis bifurquer à droite sur la D107. A la prochaine bifurcation (10-12 km) prendre en direction du lieu dit "les eaux chaudes" sur un chemin carrossable. Monter jusqu'au parking indiqué par des panneaux en bois.


Carte : 3439 ET

GPS : Télécharger le tracé GPX - Visualiser le tracé


L'argent du beurre


Approche : A noter qu'au niveau du refuge environ il y a des voies d'escalades sur la gauche à une certaine distance. (voir carte ign).


L'itinéraire peut sembler évident mais le sentier ne l'est pas toujours. A partir du parking continuer la piste sur quelques centaines de mètres, puis prendre le sentier qui longe la bléone sur sa gauche, puis sur la droite, après avoir traversé un pont. On commence alors à remonter la rivière, en enchainant passage a l'ombre et en plein soleil (attention au coup de chaud en été, il peut faire très chaud). Vous pourrez admirer des magnifiques arbres. Toujours en remontant la rivière (c'est pour le moment le fil directeur, le sentier est parfois sans signalisation, notamment dans les pierriers), on commence a apercevoir la cascade, véritable attraction de ce début de ballade. Si vous êtes partis assez tôt, vous pourrez manger au bord de la chute d'eau. Mais nous n'en sommes pas encore la. Avant d'y arriver, il vous faudra d'abord la contourner par la droite, en suivant le sentier cette fois ci évident (la cascade sera alors presque derrière vous). A ce moment la, votre point de mire sera le refuge de l'Estrop. On l'atteint sans trop forcer, en marchant paisiblement dans les pâturages. Je vous conseille une halte, car la suite ne sera pas aussi facile. En effet, une sérieuse montée vous attend, jusqu'à une sorte de plateau (ou on peut camper si le refuge ne vous intéresse pas) mais vous serez aidé par les marmottes et quelques chamois si vous êtes silencieux. La tête de l'Estrop sera alors à votre droite. Vous pouvez gagner la crête qui se trouve en face de vous afin de contempler un beau panorama, puis continuer de la suivre jusqu'à une sorte de col, en dessous de la tête. Un dernier passage assez pentu, et vous êtes sur le plateau final. (A noter que toute cette dernière montée est très rocailleuse et se fait sur de belles dalles de gypse rose: gare aux entorses !). Il vous faudra ensuite vous dépêchez de redescendre au refuge ou à votre campement (sauf si vous comptez faire toute la descente de nuit)


Voir aussi : http://www.vallouimages.com/haute-provence/tete-de-lestrop.htm




Les internautes ont dit...


Attention par fortes pluies,il y a danger de ne pas pouvoir passer dans les nombreux couloirs ou collent des torrents
invité le 07-12-2015
J'ai voulu monter au sommet mardi dernier mais nous avons dû renoncer à 2600m d'altitude. En effet encore beaucoup trop de plaques de neige instables qui peut cacher des crevasses. Encore quelques semaines de patience avant de pouvoir faire la montée sans danger je pense.
A bientot sur ce magnifique site de randonnée!
invité le 11-05-2011
Bonjour,J'y suis monté le week end dernier, la première partie de piste est un peu longue, ainsi que la monter de la vallée jusqu'au passage de la cascade de la Piche et l'entrée dans le vallon. Ensuite c'est que du bonheur, le vallon est superbe et l'on ce promène dans les alpage facilement jusqu'au refuge, que l'on laisse sur la droite pour rattaquer un bon bout de grimpette jusqu'à un chouette petit plateau (j'y ai planter la tente, super coin pour le bivouac). Ensuite jolis monter dans l'herbe puis la roche pour atteindre le sommet. Pour la redescende, je suis aller par le coter Allos, très chouette sentier qui en plus permet de ne pas faire simplement un aller retour. On rejoins le chemin de l'aller au niveau du refuge.En tt cas super rando, par contre il faut un minimun de condition, la seconde journée donne qd mm quelque 600d+ et 1800d-
kenjy1 le 22-07-2010
bonjour, je suis monté à la tête de l'Estrop hier. A partir du refuge, la montée est balisée sur les 3/4 du parcours par des cairns et un marquage rouge. N'hésitez pas à vous arrêter au refuge, le gardien est très sympa.
laulau le 13-07-2009
Je vous déconseille d'y aller en cas de fortes pluies car vous ne pourrez pas traverser les eaux grosses,trois torrents impressionnant quand il y a beaucoup d'eau.
invité le 07-06-2008
Je suis monté au refuge le jeudi 10 mai tres belle rando montagnarde,je souhaite monter a la tète la prochaine fois.Je me suis basé sur ce topo pour effectuer cette randonnée,tout est très bien expliqué merci A+ J.P
pasqueto le 14-05-2007

 


Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Et la crémière !

Vous êtes dans le coin ?


En faire...

Plus !

Le col d'Allos et l'observatoire du même nom sont accessibles du refuge. Il est donc possible, en hiver, de venir en ski.


Retour à la liste des topos

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Gorges du Méouge [Baronnies], Hohneck [Vosges Granitiques], Cascades de Boedele [Vosges Granitiques], Marmolada, Cresta Occidentale [Dolomites - Trentin-Haut Adige], Pointe des Sagnes Longues [Queyras-Alpes Cottiennes],

Et un peu de lecture...

Mon carnet de voyage, sur les pas du Dahu , Randonnées en Drôme provençale, Dans le Var, Tragédie à l’Everest, Guide du relief - Massif central,