Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Mont-Blanc Granite - Les plus belles voies d'escalade - Tome 2 : Aiguilles de Chamonix




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : François DAMILANO, Julien DESECURES, Louis LAURENT (+ de livres de cet auteur)

Editeur : JME Editions (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Topos > Escalade (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2017 - 240 pages - 26,50 €


Critique commise le 17-10-2017 par jyhes


Le granit est à l’homo vulgaris grimpus ce que le « c’était mieux avant »* est à l’eurosceptique.

Un truc dont on dit pouvoir facilement se passer, les doigts dans le nez et dans le sac à pof, la main sur l’étendard tricolore.

Grimpeurs de tous les pays, le granit, c’est mieux maintenant !

Et celui de cham’, 100% français ma bonne dame, encore plus !

Oups ;-)


Le p’tit monsieur de JME nous abreuve de la suite de l’excellent premier opus, qui, au regard du nombre de lectures de la chronique, ne vous a pas laissé indifférent.

Alors on reprend les mêmes, un peu plus au Sud cette fois, et l’on recommence !

Imaginez un topal sur le granit chamoniard (en l’espèce pour ce second tome, celui des aiguilles de Chamonix), dans un format résolument pratique (comprendre « pocket ») et à la pagination délicieusement « outdated », comme dans l’bon vieux temps, parce que c’était mieux avant ma bonne dame !

On pensait connaitre la majeure partie des râââh-lignes du massif. Or cette petite perle, finalement très contemporaine, aguiche par la description de belles et modernes grandes voies granitico-glamour, à grand renfort de croquis d’artisan orfèvre, et autres âchetag (« mot-dièse » ou « mot-clic » comme disent les copains québécois) parce que ça rigole !

L’ensemble donne donc un contenu accessible (classiquement, majorité des voies dans le 6ème degré) et très opérationnel.

Allez hop, ce type de bouquins commis par des gaillards aussi connaisseurs est trop rare pour ne pas faire partie de votre escaladothèque !

Proverbe (presque chamoniard) : « Si l’indien est de l’été, alors c’est encore le temps de grimper ! »…

_____

* A propos de « c’était mieux avant »

 




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Sommet de Cousson // Par les Oreilles d'Ane [Préalpes de Digne], Mont Gioberney // par l'Arete NE [Oisans-Ecrins], Entre Gavarnie et Vallée d'Ordessa : trek 5/6 jours [Gavarnie-Mont Perdu], Rocher de Courbons // site d'escalade [Préalpes de Digne], Lacs de Cestrède et Antarrouyes [Gavarnie-Mt Perdu],

Et un peu de lecture...

Vtopo Hautes Alpes Est Pour La Famile Et L´Initiation, Randonnées le long du Val de Bienne et autour de Saint-Claude, Combi Love, un art de vivre, L'invention du vide, L'Occitan Haut-Alpin, Le Parler De Vallouise,