Topo Le tour des Puys [Ecrins]

Topos Randonnée tranquille 3 nov. 2004

Les Puys, dont les représentants auvergnats viennent tout de suite à l’esprit, trouvent leur étymologie dans le mot latin « podium » qui désigne générique un lieu élevé… Pas étonnant donc, qu’il en fleurisse partout sur les cartes topographiques. Sur les montagnes hautes, la belle place est réservée aux Pics et autres Pointes, les Puys se retrouvant souvent relégué en arrière plan pour nommer des sommets de moindre altitude, ce qui n’est pas le cas du fier Puy de Dôme qui n’a pas vraiment de concurrence aux alentours !Cette randonnée propose donc de faire le tour des Puys des Auberts, des Agneaux, Rivarol et de la Chaumette (rien que ça !) agrémentée par l’ascension de deux superbes col sauvages… Pour les plus en forme, les Puys peuvent facilement être gravis si l’on quitte le sentier pour dominer la magnifique vallée du Champoléon. On notera qu’entre les deux cols, toute une colonie de marmotte a élu résidence. Bien protégées par ces deux remparts, elles se montrent plutôt peu farouches. C’est donc l’occasion de s’attarder un peu pour faire connaissance…

Topo commis par jyhes, le 03-11-2004

Le beurre

Durée :

5 à 7 heures

Dénivelé :

Mini : 1530 Maxi : 2668 Denivelé : 1300

Saison :

Pour y aller :

Gap Champsaur Orcière (05) :De Gap, se diriger dans la vallée du Champsaur (nombreux panneaux), puis Pont du Fossé et vallée du Champoléon (Les Borets, Les Gondouins) jusqu’au terminus de la route.

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

Du P trouver rapidement la sente qui monte NNE et qui longe le torrent d’Isora (à gauche). Quelques petits passages scabreux (glissements de terrain et roches à gravir). Après un passage dans une végétation très luxuriante, la sente part clairement vers ENE par de nombreux lacets (torrent puis cascade toujours à gauche). On arrive alors à un grand plat glaciaire où l’on retrouve ke GR54 (Tour du vieux Chaillol) que l’on suit vers le S en direction du col de Gouiral, évident. Au sommet, on repère déjà le prochain col (de la Valette). Il suffit donc de descendre puis remonter le vallon de Gouiran pour l’attendre (vive la montagne !). C’est dans ce vallon que l’on trouve nombre de marmottes, toujours prêtes à poser pour la photo ou à se prêter à quelques jeux de cache-cache. Du col, redescendre E, puis N jusqu’au refuge du Pré de la Chaumette (une seule trace évidente et balisée : GR). Au refuge, deux possibilité pour terminer la boucle : A gauche du Champoléon, petit sentier panoramique dans les pins avec dénivelé, à droite du Champoléon, grand chemin (presque) carrossable, en fonction de la forme des troupes. Dans les deux cas, retour au P en moins d’une heure.

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

En faire... plus

Tous les puys peuvent être gravis sans grande difficulté (du versant opposé à celui de la vallée de départ)

En faire... moins

La montée au refuge par un chemin, puis la redescente par l'autre est une belle balade très fréquentée.

Mots clés