Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

La leçon d'Aristote sur l'alpinisme et l'escalade




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Gilles ROTILLON (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Editions du Fournel (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Droit, législation, sciences sociales des APPN... (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2016 - 18 pages - 18 €


Critique commise le 15-05-2017 par jyhes


On connait bien la formule « si c’est gratuit, alors c’est toi le produit » !

Pour autant, lorsque l’on s’évertue inutilement à s’escrimer dans un dièdre austère pour sortir une cime anonyme, sans rien engager d’autre que des calories et la triple addiction « adrénaline / endorphine / ocytocine », sommes-nous des consommateurs, voire des cibles marketing ?


Voici un bouquin qui pique les yeux et le cuir chevelu.

Parce qu’il n’y a pas de photos, que c’est écrit petit, mais aussi et surtout parce qu’il invite à une prise de conscience de l’économie (dans l’acception philosophique relative aux « valeurs ») de nos futiles activités d’alpiniste.

C’est à la fois clairvoyant et dérangeant.

Car si l’on a beau discourir sur nos élans de liberté et d’engagement, ne sommes-nous pas aussi égo-bornés dans des schémas dont l’élévation du corps et de la conscience sont assez hors-sujet ?

L’ouvrage recentre donc ce sujet (le « moi » ! ;-), en mettant en dialectique les pratiques « associatives » (comprendre « militantes ») à celles davantage « libérales »…

De là à penser qu’un président pourrait, par ordonnance, acter que toute forme d’activité doive être génératrice de profit / croissance économique (et donc de taxe, de droit de passage, d’assurance, de contrôle et par conséquent de réglementations exacerbées), il n’y a qu’un pas que nos – heumheum –« valeurs » n’ont qu’à bien contrecarrer…

Un bon écrit pour engager la réflexion, l'introspection, dans tous les cas.




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Marmolada, Cresta Occidentale, Pointe Centrale Sud du Ferrouillet [Belledonne], Monte Rocciamelone (Italie), Via Ferrata du Roc de Cornillon, Cascade de la Piscia di Gallu (lac de l'Ospédale) [Corse],

Et un peu de lecture...

Couleurs Calanques, Les plus beaux treks du monde - 32 explorations sur les 5 continents, En Ardèche Nord (D'Annonay à Privas), Randonner ; tout ce qu'il faut savoir pour des randonnées réussies, Une saison en refuge,