Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

La résistance en Chartreuse - Voiron, Voreppe, Rives, Saint-Laurent-du-Pont (1940-1944)




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Jean-Philippe LANDRU (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Histoire & patrimoine (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2016 - 352 pages - 19,00 €


Critique commise le 31-03-2017 par jyhes


La résistance n’est pas qu’une affaire de lactatémie* (pour le sportif) ou de stress test** (pour le sportif à grosse fortune habitant à la frontière des banques suisses en particulier, ou dans la Yaute*** en général).

Elle se mesure aussi et surtout dans la capacité à s’opposer.

Le jour venu, lorsqu’il s’agit de porter un regard sur sa conscience, qui a la plus grosse/grande n’est pas toujours celui qu’on croit !


Il suffit de s’aventurer dans « Poussez pas derrière », une grande voie dite « facile » de la dent de Crolles, ou se concentrer sur un des décos de parapente de celle-ci, toujours dits « faciles », pour bien prendre la mesure que la Chartreuse offre « facilement » une certaine résistance.

Ici, on parle de ceux qui ont mouillé l’uniforme pour que la résistance soit opposition d’abord, destruction ensuite et (re)construction enfin…

C’est un récit d’érudit accesible, qui en plus de n’être pas baillant, offre le luxe de faire comprendre une face « cachée » (dans l’acception de « méconnue ») de notre terrain de jeu confidentiel.

C’est aussi grâce à ces résistants-là que l’on peut jouir libre de cette chartreuse-ci !

Lecture recommandée.

_____

* Lactatémie

** Test de résistance (finance)

*** La « Yaute », encore et toujours, article indémodable




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via ferrata de la falaise // Freissinières [Ecrins], Aiguille Noire // Traversée [Vallée de la Clarée], Pic de Parières // Arête Est [Ecrins], Via Souterrata à Caille (Une première en france) [Préalpes de Castellane], Pic de Neige Cordier // Voie normale [Ecrins],

Et un peu de lecture...

Du léman à la méditerranée à vélo et vélo électrique - Les p'tites Routes du Soleil, Les plus beaux treks du monde - 32 explorations sur les 5 continents, L'Ariège, Pays du Mont-Blanc, Carnets d'Aventures n°10,