Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Envie de mandalas nature - 140 créations land art réalisées au fil des saisons.




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Maïté MILLIEROUX & Marc POUYET (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Le Passeur (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Art & Montagne (photos, peintures...) (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2016 - 144 pages - 19 €


Critique commise le 29-03-2017 par jyhes


Que celui qui n’a jamais erré sur le dôme du Gouter, ou ailleurs, par temps de brouillard me jette la première pierre circulaire qu’il trouvera, de retour au point de départ (note pour moi : bien informer la cordée que le bivouac dans un trou à neige est alors une option plus que certaine ;-).

Oui, le cercle est un des chemins le plus long (et le plus esthétique !) que l’on puisse parcourir d’un point au même point*.

Disons que le cercle est une sorte de ligne droite revenue à son point de départ !

Et par la même occasion, une ligne qui peut mener en son soi intérieur ?…


Il n’est pas nécessaire d’être docteur en civilisations primitives pour prendre la mesure de la fascination qu’a toujours eu l’homme pour l’affaire discoïde.

Il suffit de regarder un petiot outillé d’un compas s’escrimer à « rosacer » en paix…

Le mandala est à la rosace, ce que le cairn est au panneau de signalisation. Une empreinte qui marque le passage de l’égo, mais qui accepte (ou affirme !) son impertiente impermanence, voire son détachement à toute structure qui imposerait une organisation stéréotypée…

En voici presque 1000 et une déclinaisons. Autant de « land art » singuliers et éphémères, mais revendiquant un passage, d’un état à un autre, à chaque réalisation.

Il y a du parcours initiatique là-dedans, et de l’expression de la beauté intérieure qui se voit à l’extérieur.

Vraiment cool….

_____

* A ce propos : tenter une intrusion déstabilisante dans la géométrie non euclidienne et hyperbolique (où une infinité de droites parallèles peuvent passer par un seul point)  de N. LOBATCHEVSKI 




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Via Ferrata de Coumély [Gavarnie - Mont Perdu], Hameau d’Héric // par les gorges d'Héric [Massif du Caroux], Le Queyron [Queyras - Alpes Cottiennes], Via ferrata Bony d'Envalira // Andorre [Haute Ariège-Andorre], Etangs et Port de Fontargente [Haute Ariège-Andorre],

Et un peu de lecture...

Mexique, Ailleurs, c'est comme ici. Brèves de voyages, Respyr n°80, Les plus beaux treks de Méditerranée, Ils ont vaincu le Pôle,