Critique du livre Le souffle des montagnes

Un proverbe africain rappelle que « chaque souffle nous rapproche de la mort ».

C’est hélas parfois un peu vrai, surtout le week-end où l’on (heum-heum) « gravit » le belvédère local avec tata Jacqueline, à l’issue du repas dominical dont chaque bouchée vaut 3000 calories.

Mais c’est heureusement surtout faux lorsque l’on expire, ou mieux, on expie, par le souffle, sur une cime qui nous raccroche à la vie !

Chronique commise par jyhes le 08-02-2017

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : International Mountain Summit Photo Contest

Editeur : Glénat

Catégorie : Au delà des sentiers battus

ISBN : 9782344015971

Edition 2106 - 288 pages - 39,50 € €

Pendant que tata Jacqueline nous honore de son diabolique combo « boite chaude / jambon gras / crêpes au sirop d’érable », il est quelques autres épicuriens qui se retrouvent à sucer des cailloux et lécher des clichés bien léchés, à l’occasion d’un festival-hymne au bien et juste photographier.

Si les montagnes sont toutes bonnes pour y souffler, elles se suivent sans jamais se ressembler. Rocailleuse, impétueuse, confidentielle, inaccessible, en éruption, chaude ou froide, qu’importe l’intensité qu’elle souffle et insuffle, pourvu que les braises de l’envie d’y être soient !

Et c’est tout le mal que nous souhaite cet ouvrage onirique.

On aurait pu en faire un cadeau de Noel, mais n’est-ce PAS parfaitement mieux en présent de la Saint-Valentin, pour les vrais amoureux (de la montagne !) ?…

 

Mots clés