Topo le col du Carro [Vanoise]

Topos Randonnée tranquille 14 sept. 2006

Col situé à 3149 m. dans le parc de la Vanoise, magnifique vue panoramique sur les glaciers de la haute Maurienne et le parc du Grand Paradis.

Topo commis par Despalles, le 14-09-2006

Du parking au col : 4 h. à 4h30

Mini : 2027 m. Maxi : 3149 m. Denivelé : 1122 m.

carte IGN 3633ET

Saison :juillet à septembre

Modane (73) :Prendre la direction du col de l'Iseran et après Bonneval sur Arc tourner à droite sur une petite route qui vous mènera jusqu'au magnifique hameau de l'Ecot qui est le dernier lieu d'habitations de la vallée.

Bonnes chaussures de montagne, vêtements chauds car risque de vent au sommet et en ce qui me concerne un bâton de marche appréciable sur la fin du parcours.

Itinéraire :

Du parking de l'Ecot, suivre à pied la route carrossable en direction de "la Duis", car la circulation est règlementée. Cette route monte très peu et permettra de vous mettre en jambes sur une durée de 30 mn. environ. Aux Tulières, prendre le sentier à gauche. Il remonte les alpages jusqu'au refuge du Carro, qui est le plus haut refuge de la Vanoise.Cette montée vous prendra environ 2h. Dès votre arrivée au refuge, continuez la marche en le contournant par la gauche. Son accès est assez raide par endroits, il faut parfois chercherle sentier, mais les cairns sont là pour vous maintenir sur le parcours. Compter environ 1h15 pour rejoindre le sommet.

En laissant une voiture au parking du pont de l'Oulietta qui se situe à 2476 m. sur la route du col de l'Iseran, vous pouvez effectuer l'itinéraire en boucle, à partir de Plan Sec à 15 mn. en aval du refuge. Ce sentier balcon vous mènera au lac du Pys, 2663 m. Plan des Eaux, 2695 m.

Passage dans les pierres à certains endroits

A partir du refuge du Carro, vous pouvez joindre le col des Pariotes, redescendre sur les sources de l'Arc (rivière qui traverse la vallée de la Maurienne) et regagner votre véhicule au parking de l'Ecot.