Critique du livre La Haute Route - Chamonix Zermatt

Livres Beaux livres 16 nov. 2016

Une route ne présentant pas quelques obstacles à franchir serait un peu comme une femme ne produisant guère de bruits avec la bouche…

Au début on croirait que l’on a pris la bonne, mais au croisement, on choisirait une autre, parce qu’abondance d’adversité ne nuit jamais !

Oké, ça va, je sors…

Chronique commise par jyhes le 16-11-2016

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : François Perraudin

Editeur : Slatkine

Catégorie : Beaux livres

ISBN : 9782832107515

Edition 2016 - 208 pages - 59 € €

Nouvelle édition (« revue et augmentée », selon la formule consacrée) d’un ouvrage majeur de la Haute Route qui ne l’est pas moins…

Après une parenthèse bienvenue sur « la Patrouille des Glaciers » (courses aux origines militaires), on entre de plain-pied dans la partie « topos ».

Tout de suite, la connaissance du terrain par l’auteur rassure et impose le respect. Assurément, on est entre de bonnes mains !

La Route est décortiquée, floraison d’été comme frimas d’hiver, toutes variantes inclues, cartes à volonté et photos à s’en baver sur les grosses.

La « vie » de la Route est aussi taquinée, avec des petits clins d’œil aux gardiens de refuges et autres hommages aux « gens qui comptent » et marquent la trace…

Bémol toutefois, comme on l’avait déjà écrit à l’occasion de la précédente version : pourquoi ne pas insérer une version « détachable », reprenant les points clés des topos, en petit format souple à glisser dans le sac ? Il faudra donc recopier ou composer avec la photocopieuse !

Dans tous les cas, que l’obstacle du format ne fasse pas choisir une autre (référence), car celle-ci fait référence, justement !

Mots clés