Critique du livre Les 50 plus belles randonnées dans le Parc Naturel de Pyrénées

Livres Rando Editions 16 mai 2006

Un ouvrage incontournable, dans l’esprit des « 100 plus belles », le format pratique en plus ! Croquis bluffant de précisions et indications de cheminement sans équivoque. Un modèle dans ce registre de guides !

Chronique commise par jyhes le 16-05-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : D. Castagnet / G. Nevery

Editeur : Rando Editions

Edition 2003 - 168 pages - 13 € 90 €

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement : ce livre est une référence !
Tous les membres de Montagne Cool l’ont consulté au moins une fois dans leur parcours de randonneur (on en connaît même 2 ou 3 qui ont d’ailleurs « collectionné » l’ensemble des sommets décrits ;-)
Cet ouvrage majeur a tout pour plaire :
-    des topos clairs et sans ambiguïté, chronométrés façon « Rando éditions » (avec les temps intermédiaires pour chaque passage clef de l’itinéraire)
-    une présentation aérée, soutenue par des photos alléchantes
-    un format qui n’impose pas de recopier ou photocopier systématiquement le topo de la journée !
-    une échelle des difficultés, également la « patte de Rando Editions », en 5 niveaux (de la petite balade à la bonne randonnée engagée, avec les mains et parfois la corde)
La grosse valeur ajoutée se trouve dans les croquis : ceux-ci rendent vraiment compte du programme de la virée, avec une représentation « en relief » de l’itinéraire vraiment percutante. Une réussite !
Malgré un programme assez classique, « 50 plus belles » obligent, on trouvera, cachées entre les incontournables pics du Midi d’Ossau, du Néouvielle ou du Vignemale, quelques idées plus originales et surtout moins fréquentées comme le Grand Pic du Tapou (panorama impressionnant !) ou le pic de Barrosa (ambiance « sauvage » garantie !)
S’il ne vous faut qu’un seul guide pour ce massif, celui-ci sera le votre !

Mots clés