Critique du livre J'ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune (Méditations pour les 7-12 ans)

Dire que les candidats aux primaires devraient méditer avant de s’agiter dans le bocal des idées politiques vaseuses et éculées revient à considérer que « pleine conscience » et « promesse électorale » sont deux notions légèrement incompatibles !

Pour autant, je voterais bien pour le candidat qui tiendrait la promesse d’offrir aux élèves de l’école primaire* un temps de méditation quotidien…

L’enfant a-t-il une raison que la raison de l’adulte ne pourrait pas atteindre ?

Chronique commise par jyhes le 09-09-2016

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Johanne Bernard, Laurent Dupeyrat, Alice Gilles

Editeur : La Martinière

Catégorie : Théorie, pratique > Forme, santé, bien-être

ISBN : 9782732477138

Edition 2016 - 96 pages - 15 € €

On savait déjà qu’il n’y a pas d’âge pour gravir les sommets, mais on pouvait ignorer qu’il n’est jamais trop tôt pour méditer !

Ou trop tard, c’est selon…

Et c’est certainement l’enjeu fallacieusement bienveillant de cet excellent ouvrage : faire croire à l’adulte qu’il lit et découvre les outils pour initier son rejeton à la méditation, alors qu’en fait, c’est l’enfant qui est invité à prendre ses parents par la main sur le chemin de la pleine conscience.

Bref, voici un petit écrit très opérationnel, démystifiant l’affaire méditative, en proposant des exercices à la fois « classiques » (conformes aux pratiques usuelles) mais intelligemment « imagées » (donc signifiantes pour le béotien).

Dans tous les cas, c’est largement accessible aux enfants de 7 à 77 ans, voire plus (ou moins) puisqu’affinité (avec sa conscience ;-)…

A oser, vraiment !

_____

* A propos de méditation à l'école.

Mots clés