Topo Sommet de Cucuyon //et/ou Sommet de Couard [Massif des 3 Evéchés]

Topos Randonnée tranquille 19 janv. 2012

Couardises en perspective...

On a tous eu un copain, au collège, qui portait un nom pas facile à porter. Hé bien, justement, ce petit coin aux abords de Digne accumule les patronymes peu sérieux. Entre le sommet de Cucuyon et le pic de Couard, dans cette vallée de Bouienc, mon cœur balance ! Et à l'usage, on se dit que l'on a les appellations que l'on mérite. Il suffit de se rendre au café du Couard, à Archail, pour comprendre qu'ici, on ne se prend pas au sérieux plus que cela ! Blagues mises à part, ce joli coin s'atteint par une sympathique route escarpée, tantôt dans les gorges, tantôt à travers les robines. Déjà un voyage en soi. L'arrivée au village, avec les alpages non loin, font rapidement oublier que Digne est tout proche ! Et c'est là toute la magie du coin : du dépaysement (l'arrivée au col est au delà de toutes les attentes), du dénivelé (quasi + 1000 au compteur) et surtout de l'aventure, tant les paysages rencontrés sont variés... Ne cherchez pas, pour épater vos copains de passage ou pour faire germer l'idée que la vie par ici est vraiment belle, c'est un bon premier point de départ !

Topo commis par jyhes, le 19-01-2012

Le beurre

Durée :

2 à 3 heures pour la montée / 1 à 2 heures pour la descente

Dénivelé :

Mini : + ou - 1000 m (en fonction du P). Le village est à 950 m Maxi : 1886 m (Cucuyon) / 1988 m (Couard) Denivelé : 900 à 1000 m

Saison :

Pour y aller :

Digne les Bains / Archail (04) : De Digne, prendre la D 900 en direction de la Javie (col du Labouret) au NNE. A 6 km; tourner à droite vers Archail / Draix (D 22). P peu aisé à Archail même, mais plus facile au dessus du village en suivant la route puis la piste bien carrossable (balisage jaune)

Et hop, itinéraire routier !

Et hop, itinéraire routier !

L'argent du beurre

Itinéraire :

L’ensemble est assez évident et plutôt bien balisé : trait jaune (comme pour quasi 100% des sentiers du coin, on est loin de l’exubérance du club vosgien ;-) et pancartes.
Globalement, remonter la piste jusqu’à une première vieille étable (P encore possible ici ou un poil plus loin). On accède rapidement à une fontaine (source captée non loin d’une vaste réserve d’eau en amont). Ensuite, on comprend vite que ici, on aime tirer droit dans le pentu : ça monte, c’est raide, mais qu’est-ce que c’est direct ! (Framboisiers abondants au passage ;-). Croisement avec une large piste. La sente se fait plus discrète, mais toujours aussi directe. A nouveau la piste franche que l’on remonte un court instant avant de découvrir un véritable sentier, pur bonheur en sous bois jusqu’au sommet. Derniers lacets dans la rocaille vraiment splendides. Du bel ouvrage (chercher au passage, juste pour le plaisir, la cascadette dans un des lacets à droite). Derniers pas avant le col (source et chouette enchaînement d’abreuvoirs). Multiples surprises au pas d’Archail (ânes, poules, chevaux, dortoir…).
Ensuite, choisir son sommet en fonction de son humeur. Dans tous les cas le cheminement est aisé et le panorama formidable. Oui le bonheur est à portée de semelles !
Retour à l’identique.

Retour :

identique à la marche d'approche

Télécharger la trace GPS (GPX)

Et la crémière !

Mots clés