Critique du livre Peindre les fleurs de montagne

Un très polysémique proverbe marocain indique qu’ « Il n’est aucune beauté qui n’ait sa tache noire. Même le coquelicot. Au cœur porte la sienne, que chacun peut voir. »…

A méditer avant de poser son regard, son nez, voire plus sur un coquelicot en particulier, et sur une belle fleur en général…

Chronique commise par jyhes le 14-06-2016

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Marie-Paule ROC

Editeur : Glénat

Catégorie : Art & Montagne (photos, peintures...)

ISBN : 9782344013823

Edition 2016 - 64 pages - 15 € €

En pleine hyper-activité topographique, je vous propose une pause florale, parce qu’elle s’impose !

Avant d’aller contempler le rebord du monde sommital, prenez le temps de vous assoir sur un cairn où les fleurs poussent encore autour. Et rêvez.

Rêvez peut-être même de les peindre !

Cet ouvrage très atypique offre les clés chromatiques de l’affaire aquarellée pour s’ouvrir à quatorze pouces montagnardes…

C’est coté de F à D (véridique !), comme une course. Avec comme aide, non pas le détail d’un pas de 6b dans la 2nd longueur, mais le comment du camaïeu qui épousera au mieux la silhouette florale vierge, à la manière d’un album à colorier d’enfant…

Si l’ensemble s’adresse plutôt au pratiquant béotien ou éclairé (comprendre : vous n’apprendrez pas ici à aquareller), il n’est pas exclu qu’il donne aussi l’envie de découvrir cette autre pratique du regard sur la montagne.

Lecture motivante et projective !

Mots clés