Critique du livre Parcs nationaux des Pyrénées

Livres Sud Ouest 16 juin 2006

Beau livre à part entière et presque topo, cet ouvrage possède avant tout l’énorme faculté de nous inviter au voyage. Par l’exceptionnelle qualité des photos d’abord et par l’étendue du champ d’action ensuite… Les Pyrénées en 3 actes. Joli programme…

Chronique commise par jyhes le 16-06-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : D. Castagnet / G. Névery

Editeur : Sud Ouest

Edition 2001 - 96 pages - 17 € 90 €

A thématique inédite, traitement original. Consacrer un ouvrage sur les grands sommets des 3 parcs nationaux des Pyrénées (Pyrénées Occidentales, Ordesa et Mont-Perdu) relève déjà du challenge, mais tenter de surcroit la synthèse entre beau livre et topo-guide, c’est reléguer le problème de la quadrature du cercle au rang de simple devinette pour en enfant. Le premier contact un peu déstabilisant passé, il faut bien avouer que la sauce prend malgré tout… Les photos sont sincèrement magnifiques, certaines ayant un charme « old school » que le numérique ne nous offre plus. L’ensemble est bien épaulé par une pagination claire et une cartographie irréprochable. La liste quasi exhaustive des sommets ravira le collectionneur… Bref, que du tout bon.

Reste à discuter de la dimension topo : même si les auteurs se refusent à le présenter comme tel, il faut bien reconnaître que les indications de cheminements sont bel et bien présentes. Le montagnard aguerri et précautionneux (celui qui a toujours un brin de corde dans le sac et assez de jambes et de tête pour se sortir de presque toutes les mauvaises passes) pourra se satisfaire de ce service minimum. Mais quand on a comme voisin monsieur « Rando Editions » on aurait pu être en droit de voir exhausser un vieux rêve que l’on a depuis longtemps à Montagne Cool : Avoir main gauche un beau livre au contenu et dimensions généreux, comme celui-ci, avec de beaux morceaux d’aventure et d’évasion dedans. Voyage par la tête au coin du feu. Et main droite, retrouver l’ensemble des itinéraires dans un véritable topo guide au format compact et pratique, à glisser dans le sac lors de la séance des travaux pratiques…
Si ça continue, on va finir par la faire nous même cette collection si personne ne s’y colle ;-)

Dans tous les cas un ouvrage incontournable pour le Pyrénéiste !

Mots clés