Critique du livre Escalade en terrain d'aventure

Livres Amphora 8 mai 2006

Coup double pour les éditions Amphora. Après nous avoir gâté avec leur bestseller « Escalade. S'initier et progresser », la récidive arrive avec ce nouveau titre qui va transformer votre randonnée sur sentier en grimpette sur les arêtes et votre sortie falaise en ascension aventure… Toutes les bases sont présentées ici, avec le sérieux et l’efficacité du précédent titre, pour vous permettre d’aller plus loin, en toute sécurité. Quand la technique est au service du plaisir nouveau, ici, forcément, on adore et on recommande d’en prendre double ration ! Foncez vous former, les vacances approchent !

Chronique commise par jyhes le 08-05-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : S Conche

Editeur : Amphora

Edition 2004 - 192 pages - 21 € €

On ne va pas vous refaire le coup, mais bon, vous l’aurez compris : ici on est définitivement convaincu de la qualité des 2 ouvrages sur l’escalade de la maison « Amphora ». Après avoir « digéré » le premier sur l’escalade sportive, nul doute que vous succomberez au suivant. Même si la thématique et l’auteur diffèrent (on retrouve tout de même la participation de JP Verdier), le traitement est identique : contenu exhaustif, rigoureux et argumenté, schémas et photos fonctionnels. Ca sent bon l’ouvrage de l’habitué des grandes voies, façon strap et tendinites garanties ;-)
Répétons-le, le contenu dépasse de loin le niveau de pratique requis sur Montagne Cool, mais on aime tous ici quitter un peu les sentiers battus truffés de spits (pour rester courtois). L’auteur distille ses techniques de façon très pédagogique. Faire un solide relai sur pitons, ça peut être utile pour une réchappe par gros temps sur l’arête de la Bruyère, poser convenablement un coinceur ou un friend au passage clef des Agneaux, ça peut rassurer le reste de la cordée… Bref, qui peut le plus peut le moins ! L’objectif du bouquin est de rendre le grimpeur autonome sur terrain d’aventure, ascension artif et bivouacs inclus ! Voilà de quoi s’ouvrir de nouveaux horizons. A chacun ses Yosemite… Dans tous les cas, c’est l’ouvrage incontournable pour le randonneur qui pose les mains et le grimpeur qui s’écarte de la (bonne) voie !

Mots clés