Critique du livre L'Alpinisme

Livres Hallucination 16 janv. 2016

Dans le petit  microcosme universitaire, on se bidonne sans fin de quelques blagues qui sont aussi éculées que le glacier des Bossons est râpé !

 « D’un côté, il y a ceux qui savent, et qui le font ! Et de l’autre, à défaut, ceux qui l’enseigne. »…

Tiens, allez raconter ça aux profs de l’ENSA, ça devrait bien rigoler dans la cordée.

« - La différence entre un pédagogue et un pédophile ? - Bah, facile, y’en a au moins un qui aime les enfants ! »

Au fait, si on cherche la différence entre un chamoniard* aux grosses chevilles et un monchu en grosses (des Koflach grises et mauves par exemple) est-ce qu’un l’un dirait à l’autre : « Parle à monchu, ma tête est malade »…

Oké, ça va, je sors…

Chronique commise par jyhes le 16-01-2016

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Cédric SAPIN-DEFOUR

Editeur : JME Editions

Catégorie : Hallucination

ISBN : 9782918824220

Edition 2015 - 144 pages - 11,90 € €

Dans le cadre du vaste programme interplanétaire des « choses qu’on n’a jamais voulu savoir tout en osant le demander », la profondeur de l’interrogation « C’est quoi l’alpinisme ? » demeure aussi abyssale que les règles régissant la non-prononciation de certains phonèmes des toponymes de la Yaute** (comme par exemple [PD inf., 3a, I] : « Chamoni » et « Semno », mais aussi et surtout [Abo, 6c, IV] : « Echenevé »).

Et croire que ce bouquin va apporter les bonnes réponses aux mauvaises questions revient à considérer que tirer au clou (« A0 ») est moins grave que tirer au flanc (sauf si le 1er de cordée dit de la seconde « LHOOQ »***, évidemment).

Bref, on l’aura compris : à la fin, on n'aura rien compris (de plus ou de moins). Sauf que l’alpinisme est une affaire sérieuse, et qu’il est donc urgent d’en déconner.

Et c’est bien tout l’enjeu de cette perle. Avec peut-être en valeur-ajoutée inestimable, cette propension bienvenue à l’autodérision, souvent oubliée en vallée de Cham’, par trop de nombrilisme, voire de consanguinité.

Et si le vieux de votre section du CAF vous redit une fois de trop que « la montagne, c’était mieux dans l’temps », répondez lui que ses Koflach (oui, les grises et mauves), au refuge du Goûter, ça daube plus fort que le ragout insipide qu’on sert aux monchus avec l’air narquois (du gardien, pas des monchus, suivez !). Et tendez-lui ce machin jaunâtre, ça devrait réconcilier tout le monde (le gardien et les monchus) !

Cette prose est bonne, lisez-la !

NB : mention spéciale, non pas pour ces 53 + belles questions - qui valent tout autant, si ce n’est un plus, qu’un ½ Rebuffat - mais pour l’impression de ces délicieuses pages sur des rotatives de la Loire, haut-lieu de l’Alpinisme s’il en est ! L’indépendance de la Savoie n’est pas (encore) pour demain**** !

_____

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Chamonix

** Incontournable : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Haute-Savoie

** On trouve une logorrhée infinie à ce propos. Et notamment du très hardcore par ici :

http://www.envoiedugros.fr/forum4/viewtopic.php?f=4&t=2066 & http://www.envoiedugros.fr/forum4/viewtopic.php?f=4&t=1151&sid=d2857d246f9bda04c0f63d90542c7618&start=15

http://www.faidp.com/perso/Savoie(6).html

http://www.arpitania.eu/index.php/videos-arpitan/74-toponymie-arpitane

*** Encore + d’allographes par-là : http://www.finallyover.com/article-18645571.html

**** http://etat-de-savoie.com/ (soupirs…)

Mots clés