Critique du livre Aequilibrium – développer son sens de l’équilibre

L'orthorexie* vous connaissez ?

Non ce n'est pas un nouveau gros mot, quoique, mais une névrose émergente qui  cherche à faire culpabiliser les personnes qui psychotent un peu sur le bien-manger!

Un peu comme ces gens qui ergotent pendant des heures à savoir s'il convient ou non d'enlever le germe de l'ail (si, si, j'en connais!) parce qu'il produit soi-disant des rots nauséabonds tout en étant l'écrin recelant les principes actifs bénéfiques.

Et si cela n'était tout simplement qu'une question d'équilibre ?

Chronique commise par batgirl le 05-12-2015

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Patrick Guyot

Editeur : Amphora

Catégorie : Théorie, pratique > Forme, santé, bien-être

ISBN : 9782851809285

Edition 2015 - 224 pages - 22,90 €

Vous pouvez aborder cet ouvrage du petit Monsieur de chez Amphora comme un énième traité d’exercices plus ou moins scabreux à réaliser de façon progressive pour acquérir de nouvelles performances et, accessoirement, un corps de rêve (avec certes quelques ecchymoses en plus, voire une ou deux dents en moins si vous ne suivez pas la dose prescrite).

Pour ce qui est de la progressivité, n’ayez crainte, la gravité saura vous rappeler à l’ordre si vous manquez un tant soit peu d’humilité ou si, plein de fougue, vous vous attaquez trop  rapidement au saut accroupi sur le swiss ball… (On veut bien la vidéo par contre !).

Car, nul doute que pour épater la galerie, ce gaillard a plus d’un tour dans son « medecine ball », même s’il lui faut 20 pages pour vous faire réintégrer un malheureux équilibre sur les mains, que marmot, vous pratiquiez éhontément sur la plage pendant des heures…

Que s’est-il donc passé dans votre corps pendant ce gap temporel ? Ou bien plutôt dans votre esprit, car, comme l’explique l’auteur, la pratique de ces exercices apporte autant à l’un qu’à l’autre et cette recherche de l’équilibre n’est pas tant corporelle que spirituelle (essayez voir la posture sur la tête quand vous l’avez ailleurs, ladite tête, et vos cervicales vous ramèneront derechef sur la voie du méditant).

Si ces pages se dégustent rapidement, gageons qu’elles seront vos compagnes pendant les quelques semaines (mois ?, années ?, rayez la mention inutile) nécessaires à l’acquisition du geste vrai.

Et quel beau chemin vous aurez alors parcouru…

_____

* http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anorexie-Boulimie/Articles-et-Dossiers/Manger-trop-sain-n-est-pas-sain

Mots clés