Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Cervin absolu




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Benoit AYMON (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Slatkine (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Biographie, mémoires (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2015 - 166 pages - 16 €


Critique commise le 02-11-2015 par jyhes


« Absolu » et « absolution » ont mangé à la même cantoche étymologique : rejetons d’« absolvo », ils renvoient aux notions d’achèvement, de détachement et d’acquittement…

Appliquée à la montagne, l’affaire devient croustillante. En effet, que penser de ceux qui sacrifient leur âme sur l’autel de la quête de l’absolu des cimes puisque, tout finit toujours, tôt au tard, par l’Acquittement définitif ?

Affinez la panne de vos piolets, je ramasse les copies dans l'heure !


Dire que Whymper était une forte tête revient à considérer que le Cervin, aussi masculin soit son toponyme, présente des formes un poil aguicheuses*.

Et bien justement, ce bouquin plutôt original joue sur tous ces tableaux.

Au-delà de la classique histoire de la Montagne mythique pour mecs sévèrement burnées, on (re)découvre un Whymper humanisé, car passé par le prisme (déformant ?) du regard de deux femmes.

On pensait avoir tout lu sur le gaillard. Ce roman offre une nouvelle entrée, largement circonstanciée, fraiche et bienvenue.

A l’instar de l’Everest, à chacun son absolu(e) !

_____

* A ce propos : « Cervin, top model des Alpes ». http://www.olizane.ch/article.php?IDrecord=226



Vous pouvez vous aussi dire tout haut ce que vous pensez tout bas !
Ajouter un commentaire


Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Sur le fil des crêtes de Parassac // sur les traces de la frontière du Parc National du Mercantour [Valléé de l'Ubaye], Monte Rocciamelone (Italie), Via Ferrata des Echelles de la Mort [Jura], Lac Rouge, Lac de la Casse Blanche // traversée [Cerces], Petit Astazou // Arête NW [Gavarnie-Mt Perdu],

Et un peu de lecture...

Slow Food, manifeste pour le gout et la biodiversité, Petit traité d'impertinence constructive ; comment créer un dialogue fertile en entreprise, VTT-S'initier et progresser, Se Muscler à Deux, Ardèche méridionle,