Critique du livre Trésors d'architecture au cœur du Parc National de la Vanoise

« Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » disait Lavoisier, en piquant la formule à un certain Anaxagore,

Ou comme dirait un certain Jésus, qui excellait en jeux de mots que d’aucuns pourraient qualifier de douteux : « Pierre tu es, et sur cette pierre je bâtirai mon église » !

Chronique commise par batgirl le 01-11-2015

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Marie-µPierre BAZAN, Christina CATINCA IANCOVESCU

Editeur : Glénat

Catégorie : Histoire & patrimoine

ISBN : 9782344011430

Edition 2015 - 160 pages - 25,00 €

Si l’on peut s’étonner qu’un livre faisant l’apologie du bâti traditionnel en pierres soit sponsorisé par la fondation « Placoplâtre », ne devrions-nous pas plutôt observer benoîtement l’éternel cycle de transformation de l’atome : le plâtre, poussière de gypse, est-il moins noble que les pierres prélevées sur place et agencées en abris, avant qu’elles ne se désagrègent à leur tour ?

Et les vieilles pierres de la Vanoise, façonnées par des générations de montagnards qui cherchaient à se prémunir des rudes conditions, sont avant tout fonctionnelles, mais les illustrations de cet ouvrage montrent aussi à quel point elles sont esthétiques.

Les subtilités architecturales et les adaptations au milieu sont largement explicitées dans le texte, un brin austère peut-être, car un sentiment de vide découle de ces paysages exploités puis délaissés par l’Homme.

C’est ici que les encarts retraçant les expériences en estive des familles, les métiers oubliés, le bruit des sonnailles des troupeaux, apportent l’âme de cette montagne habitée.

Mots clés