Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Trésors d'architecture au cœur du Parc National de la Vanoise




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Marie-µPierre BAZAN, Christina CATINCA IANCOVESCU (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Glénat (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Histoire & patrimoine (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2015 - 160 pages - 25,00


Critique commise le 01-11-2015 par batgirl


« Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » disait Lavoisier, en piquant la formule à un certain Anaxagore,

Ou comme dirait un certain Jésus, qui excellait en jeux de mots que d’aucuns pourraient qualifier de douteux : « Pierre tu es, et sur cette pierre je bâtirai mon église » !


Si l’on peut s’étonner qu’un livre faisant l’apologie du bâti traditionnel en pierres soit sponsorisé par la fondation « Placoplâtre », ne devrions-nous pas plutôt observer benoîtement l’éternel cycle de transformation de l’atome : le plâtre, poussière de gypse, est-il moins noble que les pierres prélevées sur place et agencées en abris, avant qu’elles ne se désagrègent à leur tour ?

Et les vieilles pierres de la Vanoise, façonnées par des générations de montagnards qui cherchaient à se prémunir des rudes conditions, sont avant tout fonctionnelles, mais les illustrations de cet ouvrage montrent aussi à quel point elles sont esthétiques.

Les subtilités architecturales et les adaptations au milieu sont largement explicitées dans le texte, un brin austère peut-être, car un sentiment de vide découle de ces paysages exploités puis délaissés par l’Homme.

C’est ici que les encarts retraçant les expériences en estive des familles, les métiers oubliés, le bruit des sonnailles des troupeaux, apportent l’âme de cette montagne habitée.




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Le Taillon // voie normale [Gavarnie-Mt Perdu], Etang de La Peyre [Ariège-Aiguestortes-Estats], Petit pic de Rulhe // Arête W du Petit Rulhe [Haute Ariège-Andorre], Via Ferrata // Vertigo et Super Vertigo [Dévoluy], Via Ferrata du Malzieu [Margeride],

Et un peu de lecture...

La cuisine à l'huile d'olive, Les années Montagne - Une histoire de l'Alpinisme au XXème siècle, Carnets d'Aventures n°31, Symétrie dans la nature, Sentiers valaisans ; au carrefour des Alpes et de l'histoire (2e édition),