Critique du livre L'Alpe 70 - Écoliers des montagnes

Livres Glénat 2 oct. 2015

On connaissait déjà la dichotomie : ceux qui le savent le font pendant que les autres l’enseignent…

Par contre, on pouvait ignorer à quel point l’Alpe, une fois encore, allait oser la synthèse, réconciliant tout le monde…

 

Chronique commise par jyhes le 02-10-2015

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Editeur : Glénat

ISBN : 19767

Edition 2015 - 100 pages - 18 € €

Il y a assurément dans cet opus dédié à l’éducation - l’apprenant et le sachant, leurs vies, leurs œuvres - une volonté de dire combien le « savoir » et le « faire » peuvent cohabiter intelligemment lorsque la raison s’entend harmonieusement avec la passion.

Oui, il y a du savoir-faire et du faire savoir dans ce machin.

C’est l’histoire de monchus qui allaient apprendre en montagne, en apprenant la montagne, voire en s’éprenant de la montagne.

C’est aussi l’histoire d’autochtones qui se prenaient pour des pédago, tout en n’oubliant pas de reblocher la vache, pour mieux faire la nique à la Capitale.

C’est enfin l’histoire du pays de Dormillouse, qui sous ses airs de DZ pour une envolée vers de belles cimes, avait aussi en son temps hébergé la crème de l’école normale. On savait aussi reblocher la connaissance…

Il y a aussi, probablement et en aparté, une forme de volonté d’évoluer. Dans la ligne éditoriale de l’Alpe cette fois, à l’équilibre différent. Disons mieux équilibrée... Un peu comme si l’élève voulait dépasser le maître, enfin si quelqu’un veut bien me comprendre…

Mots clés