Critique du livre L'Alpe n°69 : Alpinisme - Patrimoine de l'humanité ?

Livres Beaux livres 10 juil. 2015

Pour paraphraser laborieusement Machiavel, les hommes oublient plus facilement leur patrimoine que l’importance du selfie sur le dernier sommet conquis…

Miroir, ô mon beau miroir, un selfie, aussi bon soit-il, s’écrit toujours avec un « c », nonobstant la grandeur du dit sommet conquis…

Chronique commise par jyhes le 10-07-2015

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Collectif

Editeur : Glénat

Catégorie : Beaux livres

ISBN : 19767

Edition 2015 - 100 pages - 18 € €

L’Alpe, ma sœur l’Alpe, ne vois-tu rien venir ?

Je vois une ligne éditoriale qui changeoit. Car l’on m’affubloit d’un suffixe qui puoit le particular-isme, voire le dogmat-isme…

Allez, que l’on se rassure, cet opus de l’Alpe, aussi alpiniste soit-il, n’en demeure pas élitiste, voire selfie-nombriliste.

Bref, on laisse l’activ-isme et l’actual-isme des cimes aux autres titres et collections de la maison Glénat pour se concentrer sur l’intellectual-isme de l’affaire, dans la noble acception du terme, marque de fabrique de l’Alpe oblige.

Le point d’interrogation du sous-titre « Patrimoine de l’humanité », n’appelant rien d’autre qu’une réponse mâtinée de positiv-isme, quasi comme l’entendit Auguste COMTE.

Mention spéciale pour le portfolio, tout en jusqu’aubout-isme, ainsi que l’article sur Antoine LABEYRIE, accroche-toi aux câbles tendus, j’enlève les étoiles !

Et forcément, respect pour une certaine « gaillarde » VUILLIAMY, qui, de sa retraite, n’est pas prête de dire son ultime aphor-isme…

Allez, ce numéro verse encore une fois dans le perfectionn-isme. Par contre, ceux qui attendaient de la gaudriole pour ce 69ème verseront dans le défait-isme.

Oké, ça va, je sors…

_____

SOMMAIRE

Un patrimoine immatériel de l’humanité ?

Le patrimoine mondial par la voie normale

La face cachée de l’alpinisme

Une petite chronologie de l’alpinisme

Portrait : Reinhold MESSNER, le maitre de Firmian

Le grand entretien : Reinhold MESSNER, le collectionneur

Enquête : où va l’alpinisme ?

Portfolio : les guides de Roxane PETITITER

Pratiques : les musées alpins

Alpes d’ailleurs : Mont McKinley ou Denali ?

Hippolyte MULLER, le visionnaire

Des Etoiles plein les alpes

Mots clés