Critique du livre Dans les Gorges du Tarn

Livres Libris 8 mai 2006

La découverte des Gorges du Tarn à pieds, en famille, ça vous tente ?

 

En 25 itinéraires, ce petit guide vous permettra de découvrir les grands classiques et les petits coins secrets de cette sympathique vallée. Mention spéciale pour la précision du topo et la clarté de la cartographie. A confier d’urgence aux enfants, guides d’un jour, pour des promenades d’initiation sans stress. Dans ce registre de difficulté, c’est une belle réussite, à prix mini, ce qui ne gâche rien !

Chronique commise par jyhes le 08-05-2006

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : A. Codon / C. Bringer

Editeur : Libris

Edition 2006 - 64 pages - 7 € 50 €

La collection « le p’tit crapahut » à tout pour plaire ! Le format mini sait se faire discret dans la poche des petits guides en herbe. Les itinéraires reprennent les grandes classiques sans toutefois négliger des parcours plus originaux.

 

Les pictogrammes sont sans ambigüité et la cartographie, simplifiée au maximum, ne conserve que les informations les plus pertinentes. Pour l’avoir expérimentée, celle-ci est totalement compréhensible par un enfant ! Un bel outil pédagogique donc, qui sera au service de motivations nouvelles pour les balades en familles. Quel bambin n’a jamais rêvé de guider ses parents sur les chemins ?

Cette édition aborde les Gorges du Tarn au sens (très) large puisque les idées de balades s’échelonnent de sa source jusqu’à Millau ! Conformément au public visé, les durées des parcours sont toujours modestes (3 heures maxi) et les dénivelés raisonnables, avec tout de même un écart pour le classique Puech de Caxe où votre petite troupe devra s’accommoder des 530 mètres de dénivelé positif, heureusement par une belle montée régulière, jamais difficile. Un intéressant parcours-test avant d’aller plus loin !

Mots clés