Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Ma résistance dans la compagnie Stéphane / une jeunesse dans la tourmente




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Jacques MARECHAUX (+ de livres de cet auteur)

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Histoire & patrimoine (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2015 - 150 pages - 19 €


Critique commise le 29-05-2015 par jyhes


Avez-vous déjà mastiqué cet aphorisme d’Hugo : « On résiste à l’invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées. ». Ecrit en 1852, il prend une singulière et complexe saveur en résonnance à ce qui anima ceux qui firent le maquis…

Le Panthéon n’est pas assez grand pour accueillir tous ceux qui ont su s’élever par la résistance, mais les plateaux de Chartreuse étaient bien assez vastes pour offrir un lieu d’asile, d’action et d’expression pour ceux qui osèrent dire non !


Et paradoxalement, ce récit de vie fait moins cas des convictions que du quotidien du maquis.

Comme une sorte de pudeur.

En effet, pas besoin de s’étendre sur le « pourquoi » l’on se retrouvait ici. D’où l’envie de juste raconter le « comment » s’était.

Entre des gaillards partageant un esprit de fraternité simple et résolu, suivant un leader qui maintenait la conviction à température et l’ordre de ce corps armé improbable, et des montagnes qui garantissaient, par leurs radicales verticales, la protection et la confidentialité de l’ensemble, les mots font place belle à l’action.

Pour mieux laisser le lecteur à sa réflexion...

Miam !




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2017

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Crête de Morettet [Vercors], Via Ferrata : Les Bettières (Peisey Nancroix) [Vanoise], Via ferrata du Pichet [Mont Cenis], Le Cassaïre [Monts du Cantal], Le lac Blanc (Chamonix) [Massif de Aiguilles Rouges],

Et un peu de lecture...

Mont-Blanc Granite - Les plus belles voies d'escalade - Tome 2 : Aiguilles de Chamonix, Quatre hommes au sommet, L’ascension du Denali, en Alaska, Peindre les fleurs de montagne, Sentiers baujus - 4eme edition, Népal,