Critique du livre La tentation de l'homme-dieu

« L’Homme-Dieu », vous l’avez déjà forcément croisé sur quelques voies normales. Pour autant, cet homme n’est pas normal !

Il porte lourd, et il est lourd, trop lourd.

Il tire sa cordée agonisante sans jamais la regarder, comme le cheval de halage la péniche, toutes œillères baissées.
Cet homme-heum-heum-dieu est blindé de fibres techniques, de matos technologique et de phrases à l’emporte-pièce pour se convaincre que « jusque-là, tout va bien ».

Pour assouvir son inassouvissable soif de domination  des autres, de la cime, du temps qu’il fait et du temps qui est, il passe toujours devant, au refuge et au sommet, et de préférence en jouant des coudes…

 

Chronique commise par jyhes le 11-05-2015

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Bertrand VERGELY

Editeur : Le Passeur

Catégorie : La Montagne sous un autre angle...

ISBN : 9782368903629

Edition 2015 - 144 pages - 15 € €

Que l’on se méfie toutefois, à l’instar du doyen des facultés (qui n’a plus toutes les siennes) de Coluche, venu vendre de l’intelligence,  l’Homme-Dieu tente de vendre de la philosophie (trans)humaniste alors qu’il n’a pas un échantillon de distanciation en poche !

De la distanciation par rapport à cette « tentation » vaine (voire baillante) d’être l’égal de dieu. Voilà tout l’enjeu de cet essai plutôt bien léché, aux ancrages argumentatifs difficilement réfutables pour qui veut bien accepter d’enlever les doigts de la prise mondialisto-déshumanisante quelques minutes.

Reste les alternatives, disons l’issue, à questionner. Si l’on a bien compris que se prendre pour dieu est aussi pertinent que reboucher les crevasses de la Mer de glace à la passoire,  l’Homme occidental peut, pourquoi pas, vivre aussi sans Dieu. En pleine conscience et en toute distanciation.

Mais pour le coup, ce livre ne le dit pas… Dommage, car il pose bien les questions.

Mots clés