Critique du livre Les chroniques du Docteur Vertical - L'intégrale (4 tomes)

Livres Littérature, romans 13 nov. 2014

Ce Manu, je le connais davantage par Julie que via une 4ème de couv’. Cette fille, avec qui j’usai un temps les peaux de phoques, était intarissable-attirée par le service des urgences de Cham’ où œuvrait ce gaillard.

Poursuivie par des études de médecine, elle se voyait bien interne(ée) au pied du Mont-Blanc. Et à l’écouter, elle n’était pas la seule de sa promo à nourrir ce projet f(l)ou !

Ce mec, assurément, aurait pu verser dans le Don Juan.

Il opta toutefois pour l’altruisme à haute dose (sauver des vies en risquant la sienne) et l’écriture (certainement pour se reposer)…

 

Chronique commise par jyhes le 13-11-2014

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Emmanuel Cauchy

Editeur : Glénat

Catégorie : Littérature, romans

ISBN : 9782344004524

Edition 2014 - 848 pages - 30 € €

- Austin, mon frère Austin, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois des monchus qui skioient et qui choient. Et d’autre qui grimpoient puis dévissoient. Ou pire encore, qui s’amourachoient, se destestoient...

Bref, 4 tomes en romance des chroniques-presque-vraies d’un sauveteur en montagne

Si vous avez en mémoire celles d’une certaine Anne Sauvy qui passa une saison à la DZ chamoniarde, cette compile - carnet de bord d’un « premiers à marcher » - devrait vous renvoyer une belle piqure d’adrénaline en rappel…

Pour les autres, cette quadrilogie, si elle ne donne pas forcément envie de pratiquer la montagne, offre une belle métaphore sur ce qu’est l’abnégation et le dévouement de l’urgentiste, émotion et dérision included…

Le plus vexant, c’est qu’en terrasse à Cham’, on va encore trouver des lectrices arborant un livre bleu avec un piolet en couverture qui déclineront une invit’ à descendre la Vallée Blanche, sauf si c’est dans « l’hélico de Manu ».

Il m’énerve ce Cauchy, il m’énerve.

Note pour moi : trouver de bonnes raisons de ne pas offrir cet excellent machin à Noel !

 

Mots clés