Critique du livre Petit traité d'impertinence constructive ; comment créer un dialogue fertile en entreprise

1) Le premier de cordée a TOUJOURS raison.

2) Si, à titre très exceptionnel, le second de cordée croit avoir raison, il doit se référer immédiatement au point 1).

3) Le premier de cordée fait la trace, le second la suit, en veillant à bien mettre les pieds exactement dans les empreintes du premier.

4) Le premier de cordée ne se perd JAMAIS, il fait parfois un détour afin d’éviter un passage potentiellement dangereux.

5) En cas de doute, de blizzard, de nuit qui tombe, de coup de pompe, se conformer sans réfléchir au point 1) et se soumettre.

Ayeeeeeeeeez, coooooonfiaaaaaaaance !

 

Chronique commise par jyhes le 02-11-2014

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Agnès MUIR-POULLE

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble

Catégorie : Coups de piolet et prises de bec

ISBN : 9782706121395

Edition 2014 - 400 pages - 19 € €

Le petit monsieur des PUG ne commet que ponctuellement des ouvrages sur la montagne (un prochain à suivre), même si Grenoble est « la capitale dauphinoise » et que dans le Dauphiné, en plus des patates en gratin, il y a surtout beaucoup de montagnes.

Mais qu’importe.

Si ce titre concerne davantage le monde de l’entreprise, il évoque aussi et surtout le monde de la soumission.

Et que celui qui, à l’occasion d’une tablée au refuge, n’a jamais remarqué combien nombre de (heum-heum) « montagnards » peuvent trop courber l’échine face à leur « Guide » me jette le premier piolet !

Je pense moins au « vrai » guide (celui que l’on engage, en vue de s’élever) que celui qui s’autoproclame (comme « le-vieux-du-CAF »), parce que c’est le doyen, justement, et qu’à ce titre, c’est forcément lui qui doit tenir la carte et donner le « là ».

Bref, lisez doublement ce bouquin : avec une visée professionnelle et une autre, par transfert, pour infléchir d’une manière générale les positions « dominant-dominé ».

Et faites le lire doublement : par votre chef, forcément, et par « le-vieux-du-CAF », toujours lui, qui va encore vous mener par le mousqueton le WE prochain....

C’est presque aussi instructif, voire jubilatoire que le « Petit traité de manipulation à usages des honnêtes gens ».

Mots clés