Critique du livre Médecines d'ailleurs ; rencontre avec ceux qui soignent autrement

J’ai souvenir d’une suture épique à 3500 mètres d'altitude, à base de fil dentaire et aiguille à coudre suite à un coup de piolet franc et viril, mais hélas mal visé…

J’ignore qui du choucas, de la bise d’altitude, du rafistoleur fut le plus tétanisé par cette opération à vif. Dans tous les cas, le silence se fit de toute part et le temps se suspendit jusqu’à ce que le grand blessé beugla à en déclencher une avalanche : « Ô BORDEL COMME CELA FAIT MAL ! ». Et de siffler cul sec la flasque de mirabelle qui avait préalablement servi de « désinfectant ».

Depuis, j’ai obtenu d’un vrai médecin complaisant une piquouse d’anesthésiant (modèle dose pour yéti) qui reste maintenant bien au fond du sac…

Chronique commise par jyhes le 07-10-2014

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Bernard Fontanille, Elena Sender

Editeur : La Martinière

Catégorie : Au delà des sentiers battus

ISBN : 9782732464671

Edition 2014 - 216 pages - 29 € €

Ces médecines d’ailleurs sont d’abord des médecins « autrement ».

Autrement que nos références occidentales, où la douleur n’a pas droit de cité, comme le plus insipide des staphylo.

Si on ne présente plus l’émission d'Arte, on peut tout de même réserver un bon accueil à cette édition papier lui faisant honneur, joliment synthétique par une mise en page relevant de l’aphorisme taillé au bistouri. Bref, on perçoit toute la substantifique moelle qui donne matière à imaginer qu’il y a un espoir médical ailleurs qu’à la Salpêtrière ou au service des Urgence (sous le règne du Dr. Cauchy ;-).

Voyageur et donc potentiel patient, ce bouquin vous veut du bien

 

Mots clés