Montagne-cool, la montagne à portée de main

flux rss

Facebook

twitter

Montagne-Cool Mobile

La quete du Graamme

Accueil -> Livres

Ânes ; les connaître, les choisir, en prendre soin




Note importante : Attention, à la rédac', on bosse en artisan, pour le respect des lecteurs. Le chroniqueur qui ose pomper, même partiellement, une 4ème de couv' ou un communiqué de presse se retrouve banni pendant 35 générations, assigné à lire toute la série de la Bibliothèque Rose (et la Verte aussi !). Du coup, on se laisse parfois un peu partir... Si vous souhaitez échapper à nos états d'ame, nos circonlocutions et autres bons mots douteux, pour rentrer dans le coeur du bouquin, sautez le premier paragraphe. Mais là, c'est notre coeur que vous fendez !

0 (0)




Couverture du livre 4eme de couverture du livre

Auteur : Marisa HAFNER (+ de livres de cet auteur)

Editeur : La Martinière (+ de livres de cet éditeur)

Catégorie : Au delà des sentiers battus (+ de livres de cette catégorie)

Edition 2014 - 288 pages - 34,90 €


Critique commise le 31-08-2014 par jyhes


La Comtesse de Ségur pensait à juste titre qu'"un âne à deux pieds peut devenir général et rester âne". C'est également vrai pour certains (heum, heum) "montagnards" croisés au détour d'une sente, qu'ils soient ou non accompagnés de ce paisible équidé par ailleurs...


Non loin du Néouvielle, je me souviens d'un "vrai" âne, chargé comme une mule (évidemment ;-) censé hisser le paquetage jusqu'à un refuge pas si proche qu'il en avait l'air... La bête paraissait avoir flairé l'embrouille. Les sabots littéralement plantés dans l'herbe soyeuse, elle la broutait imperturbablement, au grand damne du commis mandaté par le gardien. Ils n'arrivèrent jamais ce jour au refuge, et nous ne mangèrent jamais de pain, ni de jambon (au passage, sous forme de clin d'œil, d'autres ânes étaient bien là au repos, après avoir montés quelques enfants et les affaires de la famille)…

Marisa Hafner aurait certainement murmuré de justes paroles à l'oreille de la dite bourrique qu'il n'en n'aurait peut-être pas été ainsi. Car elle s'y connait en affaire !

Tout, tout, tout vous saurez tout sur l'asinus (étymologie latine), au point de pouvoir presque en reproduire son brait (syn. : "hi-han" ;-).

Oui, nous croisons des ânes sur toutes les montagnes (et on n'a pas dit des "vieux boucs", hein !). Cette singulière "bible" donne l'ensemble les clés pour les comprendre au mieux !

Mention toute particulière pour l'incontournable chapitre sur la reproduction, qui par la justesse et la la sensibilité du propos résume à lui seul la conviction de l'auteure.

Parfait !




Les internautes qui ont apprécié ce bouquin sont aussi passés par là :


Si ce bouquin vous a bien parlé, ceux là devraient vous plaire :


Retour à la liste des livres

Haut de page

© Montagne cool - Enigmes cool - Livres sur la montagne 2004 à 2018

Infos légales | Nous contacter | Partenaires | Liens | Plan du site

En manque d'Aventure, voici 5 idées de sorties...

Tête de la Cula [Queyras - Alpes Cottiennes], Mont Aiguille // Tour des Gémeaux [Vercors], Col des Cerces // par la vallée de la Clarée [Cerces], Aiguille de la Grande Sassière et son glacier // par l'arête Nord [Mont Cenis-Alpes Grées], Pointe des Trois Scies [Cerces],

Et un peu de lecture...

La folie de K2, Les plus beaux treks de Méditerranée, Samivel, Prince des hauteurs, Voir la faune sauvage, Les plus beaux treks du monde (32 explorations sur les 5 continents),