Critique du livre Swiss made

Livres Culture, Société 6 juil. 2014

Connaissez-vous le point commun entre la romantique trattoria au coin de votre rue et l'inesthétique MacDown qui lui fait face ?

La première a 75% de chance de faire ses pâtes "maison" avec une machine (1) made in Laaaa Suiiiiisse tandis que le second commet sa fast-bad-food sur des cuisines (2) obligatoirement helvètes. Oui, je sais, ça calme.

Chronique commise par jyhes le 06-07-2014

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : James BREIDING

Editeur : Slatkine

Catégorie : Théorie, pratique > Culture, Société

ISBN : 9782832105863

Edition 2014 - 536 pages - 44 € €

Vous avez planifié la dernière course d'alpi avec un "Doodle" partagé entre compagnons de cordée ? En cliquant avec une souris "Logitech" ? Vos grosses de montagne sont des "Raichle" ? Pas de doute, vous êtes swiss touch compatible !

D'accord, ce pavé n'a pas grand-chose à voir avec les cimes qui nous concernent habituellement, mais quand même. Force est de reconnaitre le pouvoir d'attraction de ce pays aussi singulier que lilliputien. Et de nous taquiner là où ça fait du bien (au moment de mettre les peaux de phoque sous les spatules), voire du mal (un modèle économique prospère, à quel prix ?)…

Bref, tout, tout tout, vous saurez tout sur le "Swiss made".

Passionnant et instructif.

NB (en guise de clin) : Aussi exemplaire soit la mécanique genevoise (et/ou celle de la vallée de Joux, toute proche de la Rédac' ;-), un erratum rassurant glissé en première page confirme que si la perfection n'est pas de ce monde, rien n'empêche de tenter de l'atteindre !

_____

(1) Bühler d'Uzwil fournit 75% des machines qui produisent des pâtes alimentaires.
(2) Franke AG produit tout l'équipement des cuisines McDonalds

Mots clés