Critique du livre Chaos, mode d'emploi - Solutions individuelles et collectives

J'ai déjà évoqué tantôt les échanges aussi enrichissants qu'inquiétants avec un universitaire dont les sourcils étaient à la broussaille ce que les réseaux glaciaux sont à l’insipidité. Une sorte de quintessence jusqu'au-boutiste. Je le cite (heuheum) : « le tout n’est que dans le rien, et le rien n’est qu’une simple question ».

Oui, je sais, ça calme les envies de vivre avec un docteur es philo. 

Chronique commise par jyhes le 25-05-2014

Couverture du livre4eme de couverture du livre

Auteur : Bruno Marion

Editeur : Yves Michel (souffle d'or)

Catégorie : Au delà des sentiers battus

ISBN : 9782364290495

Edition 2014 - 184 pages - 16 € €

Voici un écrit philosophique accessible qui invite à questionner un sujet complexe, mais non compliqué : la vision fractale c’est un peu comme la confiture. Moins on en a, plus on la cherche….

En trois partie (forcément) : 1) d’où l’on part, 2) là où l’on en est, 3) vers où pouvons-nous tendre ?, l’auteur propose une lecture partisane et circonstanciée du « chaos » vulgaris...

En parcourant la côte bretonne au double décimètre, ou l’arête des Bosses à crampons plutôt qu’en clics sur Geoportail, on palpe combien l’échelle et le système de référence jouent en faveur de l’esprit éclairé.

Ce n’est pas l’écrit du millénaire, mais une petite piqure de rappel bienvenue, une synthèse à méditer sur le chemin qui mène à la cime, en gardant bien à l'horizon qu’un coup de piolet sur Chomolungma peut (parfois) déclencher un tsunami à Wall Street…

Mots clés